Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

INFOS ET ACTUALITES

Les oreilles des Français en état d'urgence !

Publié le 10/03/2016
volume bruit

volume bruit

C'est aujourd'hui, 10 mars 2016, la Journée Nationale de l’Audition (JNA), plus particulièrement ciblée sur les risques de troubles de l’audition d'une population de plus en plus jeune. Il est en effet inquiétant de constater que 7 jeunes sur 10 vont jusqu’à penser que le bruit ne fait pas courir un risque de surdité définitive et que 38% des 15-17 ans avouent que ça les rend euphoriques, ce qui montre leur relation particulière au bruit…  mais aussi chez les seniors.

85% des Français estiment qu’une meilleure gestion des nuisances sonores permettrait de bénéficier d’une meilleure santé...

Cette Journée Nationale de l’Audition (JNA) a donc pour but de faire de la pédagogie et de sensibiliser l’ensemble de la population à l’impact des nuisances sonores sur la santé. La surdité étant irréversible, il est en effet indispensable de prendre soin de son audition quel que soit son âge. Nous avons un capital auditif composé par de milliers de cellules. Lorsque nous nous exposons à un bruit excessif et répétées, les cellules s’altèrent et ne se régénèrent pas. On assiste en effet à une généralisation des pratiques sonores traumatisantes pour l’audition : exposition plus fréquente et plus importante au bruit dans l’environnement quotidien, arrivée de la génération « Woodstock » adepte des concerts rock de forte puissance , utilisation massive des écouteurs chez les jeunes, ou encore l’augmentation de la durée de vie… Plus de 6 millions de Français connaissent des difficultés pour bien entendre et seulement 15 % d’entre eux sont appareillées. Il leur est ainsi difficile de participer aux conversations, d’écouter la radio ou la télévision. Très souvent ils entendent mais ne comprennent pas et ont tendance à faire répéter leurs interlocuteurs, à augmenter les volumes sonores et à privilégier une lecture labiale des conversations. Autant de paramètres dont l’impact sur la vie sociale peut engendrer à terme des situations d’isolement.

Plus de 6 millions de Français connaissent des difficultés pour bien entendre et seulement 15 % d’entre eux sont appareillées.

A l'occasion de cette journée, les résultats d'une enquête JNA-Ifop 2016 nous en disent plus. Ainsi, pour 9 Français sur 10, le bruit représente un véritable enjeu de société. 2 Français sur 3 se sentent plus exposés au bruit dans leur vie quotidienne qu’auparavant et avouent être particulièrement gênés pour suivre les conversations dans les restaurants, cafés et bars et dans les Transports Publics.  Plus inquiétant, la quasi-totalité des personnes sondées (94%) pensent que le bruit a des effets directs sur la santé : 53% des personnes estiment que le bruit crée des maux de tête, 49% qu’il génère souvent de l’anxiété, 45% qu’il fait courir un risque de surdité définitive et  42% qu’il crée des acouphènes.  9 Français sur 10 se disent exposés chaque jour à un bruit qu’ils jugent excessif. Selon l’OMS le bruit tue : 1 milliard d’heures de vie humaine seraient ainsi perdues.

Je ne peux pas imaginer vivre un seul jour sans musique...Oui, mais...

Les Français légitiment le rôle des Pouvoirs Publics pour lutter contre le bruit et les nuisances sonores. Concernant plus précisément la santé, 85% estiment qu’une meilleure gestion des nuisances sonores permettrait de bénéficier d’une meilleure santé et 83% d’éviter une augmentation des risques de surdité.  89% des sondés pensent qu’une meilleure gestion du bruit permettrait d’améliorer la qualité de vie au quotidien. Si les politiques publiques ont investi la question de la pollution de l’air, à ce jour, la pollution sonore est sous-estimée et demande à être intégrée plus fortement dans le volet santé du développement de l’urbanisation et des comportements citoyens.  

Autant de raisons qui permettent de rappeler le slogan de cette journée 2016 : "Mes oreilles, j'y tiens, j'en prends soin !"

Bernadette FABREGASRédactrice en chef Infirmiers.combernadette.fabregas@infirmiers.com
@FabregasBern


Source : infirmiers.com