Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

INFOS ET ACTUALITES

Les médecins urgentistes toujours mobilisés

Publié le 06/04/2005

"La participation est toujours aussi forte avec une tendance à l'extension du mouvement aux autres services paramédicaux (infirmières, agents hospitaliers, aides soignantes, etc.)", a dit le porte-parole de l'Association des médecins urgentistes hospitaliers de France, Frédéric Prudhomme.

"Des réunions en ce sens sont en cours avec les services paramédicaux des hôpitaux de l'Assistance publique", a-t-il ajouté, précisant que dans une dizaine de villes des personnels paramédicaux avaient déjà rejoint le mouvement, notamment à Rouen et Sète.

L'Amuhf dénonce la saturation des services d'urgence dans les hôpitaux, l'insuffisance de moyens financiers et la fermeture de lits.

Elle réclame une double négociation sur les moyens des urgences hospitalières et la permanence des soins, en demandant que les médecins libéraux soient davantage impliqués dans le système des gardes pour éviter l'engorgement des urgences.

Pour apaiser la grogne des urgentistes, le ministre de la Santé Philippe Douste-Blazy a annoncé mardi l'accélération de la promulgation d'un décret sur la "permanence" des soins.

"Il y a un décret qui va sortir dans quelques jours, puisqu'il passe en Conseil d'Etat jeudi, donc dans les 48 heures au Journal officiel, qui permet de bien définir la prise en charge, département par département, des urgences", a-t-il dit sur RTL.

"Ce décret permet une concertation entre médecins libéraux et médecins urgentistes", a ajouté le ministre.

"Je le dis très calmement et très fermement aux uns et aux autres : je n'accepterai pas qu'un seul kilomètre carré de ce territoire soit sans gardes et sans prises en charge des urgences", a prévenu Philippe Douste-Blazy.

Il a précisé que le décret viserait à mettre en place "une beaucoup plus grande incitation pour les médecins généralistes, pour les médecins spécialistes, à prendre des gardes la nuit et le week-end".

Le ministre a également lancé un appel au "rassemblement du corps médical". "Je ne voudrais pas qu'il y ait d'un côté des médecins urgentistes hospitaliers et de l'autre des médecins libéraux qui ne se parlent pas ou qui s'envoient à la figure des injures", a-t-il dit./rtrs


Source : infirmiers.com