Le taux de mobilisation, au niveau national, s'élevait vers 17 heures à 57,25%, pour un taux effectif de participation de 53,07%, selon la Dhos. Dans les centres hospitaliers universitaires (CHU), la mobilisation a atteint 56,37% pour une participation effective de 52,44%.
Les masseurs-kinésithérapeutes rééducateurs salariés ont répondu aux appels de la Coordination des kinésithérapeutes salariés (CKS) et de la plupart des fédérations syndicales de salariés, qui avaient déposé conjointement un préavis de grève pour mardi.
Outre la création même d'un Ordre, rejetée par les fédérations syndicales, les professionnels des établissements protestent contre le montant jugé trop élevé de la cotisation réclamé par le conseil national de l'Ordre.
A Paris, une manifestation a rassemblé à la mi-journée environ 300 masseurs-kinésithérapeutes des hôpitaux, dont un peu moins d'un tiers d'étudiants, et quelques infirmières et pédicures-podologues, a constaté l'APM sur place.
Si la plupart d'entre eux étaient issus d'établissements de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), d'autres sont venus de centres hospitaliers de la banlieue, notamment de Versailles, Plaisir, Mantes-la-Jolie et du Vésinet (Yvelines), Créteil, Montreuil (Seine-Saint-Denis) et Longjumeau (Essonne), selon les déclarations des manifestants.
Sous la pluie, les blouses blanches souvent couvertes d'imperméables se sont regroupées devant la façade du ministère pour rappeler qu'ils refusaient la cotisation obligatoire à l'Ordre. Les responsables syndicaux présents ont averti que la mobilisation allait s'étendre aux pédicures-podologues et aux infirmiers, dont les élections à l'Ordre sont prévues en avril.
NOUVEAU RENDEZ-VOUS LA SEMAINE PROCHAINE
Une délégation regroupant les syndicats présents (FO AP-HP, CGT, CFDT Santé social et Sud) a été reçue par Véronique Billaud, chef de pôle auprès de Roselyne Bachelot pour la modernisation de l'offre de soins.
Le ministère de la santé a proposé à l'intersyndicale de les recevoir de nouveau la semaine prochaine, après avoir pris connaissance de leurs demandes, ont rapporté à l'APM Annick Pradères, responsable CFDT à l'AP-HP et Gilles Damez, secrétaire FO à l'AP-HP.
Le ministère a indiqué que les kinésithérapeutes pouvaient continuer à exercer, en dépit du fait que certains se trouveraient dans l'illégalité faute d'être inscrits à l'Ordre, mais la question n'est pas encore totalement éclaircie, selon Annick Pradères. Toutefois, le ministère a rappelé que l'encadrement des stagiaires faisait bien partie des missions des kinésithérapeutes des établissements.
L'intersyndicale a annoncé la tenue d'une assemblée générale mardi 18 mars à l'Hôtel-Dieu.
Plusieurs manifestations étaient également organisées devant les directions départementales des affaires sanitaires et sociales (Ddass).
Selon les informations recueillies par l'APM auprès de plusieurs préfectures, les rassemblements devant les Ddass ont mobilisé 70 professionnels à Lyon, une centaine à Strasbourg, 70 à Bordeaux, entre 50 et 60 manifestants à Marseille, une trentaine à Montpellier et un nombre indéterminé à Nice.
A Lille, aucune manifestation n'avait été déclarée à la préfecture.
INFOS ET ACTUALITES
Les kinésithérapeutes mobilisés contre leur Ordre.
Publié le 12/03/2008
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : infirmiers.com
HOSPITALISATION A DOMICILE
Un flash sécurité patient sur les évènements indésirables associés aux soins en HAD
THÉRAPIES COMPLÉMENTAIRES
Hypnose, méditation : la révolution silencieuse
RECRUTEMENT
Pénurie d'infirmiers : où en est-on ?
RISQUES PROFESSIONNELS
Accidents avec exposition au sang : s'informer, prévenir, réagir