Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

INFOS ET ACTUALITES

Les infirmières à domicile parmi les automobilistes les plus exposés aux polluants atmosphériques en Ile-de-France

Publié le 11/06/2007

Ces résultats préliminaires sont issus de la première campagne de mesure, réalisée le 13 février, donc en période hivernale, sur des volontaires équipés toute la journée de capteurs portatifs de pollution, précise l'Afsset dans un communiqué.

Quatre catégories de volontaires ont été prises en compte dans cette étude: les piétons et les cyclistes, les automobilistes, les usagers des transports en commun et les sédentaires.

Trois polluants ont été suivis: le dioxyde d'azote, représentatif de la pollution extérieure et en particulier de la pollution émise par le trafic routier, le benzène, caractéristique de la pollution des véhicules à essence, et le formaldéhyde, polluant essentiellement présent à l'intérieur des bâtiments.

Les premiers résultats de mesures hivernales mettent en évidence des résultats très variables d'un individu à l'autre, selon le mode de vie, le lieu de résidence et de travail et les modes de transports utilisés.

Les volontaires qui utilisent la voiture pour leur activité professionnelle (chauffeur de taxi et infirmière à domicile par exemple) présentent l'exposition la plus élevée au dioxyde d'azote et au benzène.

A l'inverse, les automobilistes qui ne se déplacent qu'en grande couronne (Essonne, Val-d'Oise, Seine-et-Marne, Yvelines) sont les moins exposés. L'étude confirme aussi que les individus utilisant leur voiture sont les plus exposés au benzène.

Par ailleurs, les piétons et les cyclistes parisiens sont deux fois plus exposés au dioxyde d'azote que les habitants des Yvelines et une fois et demi plus exposés au benzène.

Les volontaires sédentaires ont une exposition au formaldéhyde supérieure d'environ un tiers aux non sédentaires. Pour les non sédentaires, l'exposition est près de cinq fois supérieure aux concentrations relevées dans l'air ambiant de l'agglomération parisienne.

La campagne de mesures d'exposition individuelle des franciliens à la pollution atmosphérique doit se poursuivre mardi, pour sa partie estivale, sur 150 volontaires. Le rapport final de l'étude est prévu pour fin 2007.


Source : infirmiers.com