Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

INFOS ET ACTUALITES

Les infirmières bulgares et le médecin palestinien condamnés à mort en Libye

Publié le 20/12/2006

Pourtant, une étude virologique internationale parue au début du mois de décembre sur le site Internet de la revue scientifique "Nature" a mis en évidence que les souches de VIH isolées chez 44 de ces enfants sont issues d'un virus présent à l'hôpital Benghazi bien avant l'arrivée des six soignants en mars 1998, plaidant donc en faveur de l'hypothèse nosocomiale. Cette analyse a également fait apparaître des résultats similaires pour les différentes souches de l'hépatite C isolées, nombre d'enfants étant co-infectés.

Détenus depuis 1999, les six prévenus, qui ont toujours clamé leur innocence, avaient été condamnés à mort en première instance il y a deux ans, mais la Cour suprême a ordonné l'an dernier l'organisation d'un nouveau procès, qui s'est tenu de mai à novembre. A l'issue de cette nouvelle procédure, le tribunal a suivi les réquisitions du procureur, qui avait demandé la peine de mort.

L'affaire a mobilisé des mouvements de défense des droits de l'homme du monde entier, qui craignaient un déni de justice alors que de nombreux éléments, y compris le témoignage du découvreur du sida, Luc Montagnier, ont mis en évidence que les infections étaient dues à l'état du système sanitaire libyen et non aux agissements des personnes mises en cause.

Les six prévenus sont restés assis calmement à l'annonce du verdict. "Les verdicts ne changeront rien. Nous sommes innocents", a déclaré le médecin palestinien, Achraf Alhadjoudj à Reuters. Le principal avocat de la défense, Othman Bizanti, a annoncé qu'ils allaient faire appel de leur condamnation./rtrs/eh/mr


Source : infirmiers.com