Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

INFOS ET ACTUALITES

Les Français pour une refonte du système de santé

Publié le 15/04/2013
foule

foule

Les résultats d'une enquête portant sur les Français et le système de santé dévoilent que globalement la population est consciente « qu'un changement est inévitable ».

Les résultats du Baromètre Santé 2013 mené par Deloitte/Harris Interactive1 ont été dévoilés lors d'une conférence de presse le jeudi 4 avril 2013, l'occasion de faire le point sur l'état d'esprit des Français vis-à-vis du système de santé.

Selon cette enquête, 71 % des Français estiment que la France offre un accès facile aux soins médicaux et en moyenne, ils espèrent pouvoir vivre en pleine santé jusqu'à 72 ans. Cependant, bien que satisfaits du fonctionnement et de la qualité du service du système médical, environ 70 % de la population estime qu'il se détériore. Quant aux dépenses de santé à leur charge, elles sont en augmentation pour 76 % des personnes interrogées et seules 31 % se sentent prêtes à assumer ces coûts. 48 % des Français ont par ailleurs renoncé à des soins en raison du montant (30 %), de l'attente (16 %) ou du manque de temps (15 %).

Privilégier la prévention et l'éducation thérapeutique pour limiter les coûts

Pour une majorité de Français (97 %), la prévention a un impact positif sur les soins curatifs en permettant d'en réduire le nombre et le coût et 92 % jugent qu'elle retarde l'âge d'entrée en dépendance. Pour la population, les professionnels de santé (infirmiers, médecins, pharmaciens...), l'assurance maladie, les institutions publiques et les assurances complémentaires doivent jouer un rôle prépondérant dans le domaine de la prévention. Elle est aussi favorable à 50 % à la mise en place de programmes d'éducation thérapeutique ciblés pour les patients atteints de pathologies chroniques et/ou sévères. Limiter les coûts passe aussi pour 40 % des Français par des contrôles pour s'assurer que ces patients ont une bonne observance de leur traitement.

« Les Français souhaitent être acteurs de leur santé et sont prêts à davantage contribuer au système de santé et à son évolution »

En outre, 78 % des individus sont pour le partage de données informatiques car cela améliorerait la qualité du traitement (57 %), permettrait une prise en charge plus rapide (38 %) et favoriserait l'efficacité administrative (30 %). 49 des sondés se disent quant à eux prêts à utiliser les consultations et prescriptions à distance et seuls 14 % pensent qu'il peut exister un problème de confidentialité lors du partage de données entre les professionnels de santé.

Les Français prêts à faire des efforts

Pour préserver le système de santé et réduire le déficit, 35 % de la population est prête à augmenter ses cotisations sociales et 92 % est disposée à avoir recours aux médicaments génériques dont 78 % systématiquement dès qu'on leur propose.

41 % des Français considèrent quant à eux qu'il faut contrôler et limiter les dépassements d'honoraires et ils sont 37 % à penser qu'il faut refondre le système dans son ensemble afin de rétablir l'équilibre économique de la Sécurité sociale.

Pour conclure, Michel Sebbane, Associé Conseil Secteur Public Santé et Social chez Deloitte souligne que « des verrous commencent à sauter. L'étude démontre qu'un mouvement est en marche vers une plus grande maturité des Français concernant le système de santé et la nécessité de le reformer. Il s'agit là d'une prise de conscience, l'État n'est plus considéré comme la solution unique. Les Français souhaitent être acteurs de leur santé et sont prêts à davantage contribuer au système de santé et à son évolution ».

Note

  1. L'enquête a été menée en ligne auprès d'un échantillon représentatif de 2.000 individus du 7 au 18 février 2013.

Aurélie TRENTESSE
Rédactrice Infirmiers.comaurelie.trentesse@infirmiers.com
 


Source : infirmiers.com