Le groupe des documentalistes ile de France en soins vient de faire parvenir une lettre ouverte aux responsables de la région ile de France et aux directeurs d’Institut de Formation en soins infirmiers pour leur demander que le statut des documentalistes soit clairement notifié dans le cadre du nouveau référentiel.
Communiqué de presse :
Le nouveau programme
Le prochain référentiel de compétences en soins infirmiers prévoit une unité d'enseignement dédiée à la méthodologie de travail et à l’utilisation des TIC (U E 6.1). L’un de ces objectifs étant d’enrichir la pensée critique et réflexive de l’étudiant. La recherche documentaire est mentionnée dans les éléments de contenu : Recueil et organisation de l’information, recherche de documents, d’informations pertinentes sur Internet…
Cette unité est en lien direct avec la compétence 8 évoquant notamment l’utilisation des logiciels et les bases de données.
Nous pouvons ainsi y voir l'officialisation des activités propres aux documentalistes, inscrites dans une logique pédagogique. En effet, ils-elles mettent en oeuvre ces activités dans le prolongement du B2i® niveau 1, commun à tous les étudiants (circulaire n°2006-169 du 7 novembre 2006 relative au Brevet Informatique et Internet). Ils-elles élaboreront ici des stratégies d’appropriation pour répondre à la nouvelle circulaire du C2i® niveau 1 liée aux métiers de la santé (circulaire n° 2009-1006 du 6-3-2009. BO n° 13 du 26 mars 2009).
Le rôle des documentalistes
Quels que soient leurs statuts, leurs compétences sont sollicitées dans le domaine de la recherche documentaire de façon très variable.
Leur rôle peut s'énoncer, en partie, ainsi:
[list">[*">Aider l'apprenant dans la construction d’un savoir- faire méthodologique en sciences infirmières.
[*">Aider l'apprenant à organiser son information.
[*">Développer des stratégies de communication avec les outils informatiques.[/list">
[*">Utiliser des méthodes interactives et des supports didactiques multimédia.
L'action du documentaliste s'exerce en priorité auprès des étudiants avec une mission de formation ; il-elle met en œuvre des démarches spécifiques d'appropriation des informations, aide les apprenants à relier les différents enseignements (UE 3. 4….). Acteur pédagogique, il-elle intervient dans l'approche métacognitive des étudiants de façon collective et individuelle, avec des objectifs d'apprentissage.
Il-elle contribue à l'acquisition de savoir- faire, par exemple:
[list">[*">utiliser les sites ressources sur Internet pour la formation en soins infirmiers,
[*">s’adapter à la notion de plagiat et à la propriété intellectuelle,
[*">travailler avec des outils linguistiques en ligne,
[*">travailler en collaboration et à distance,
[*">utiliser des logiciels et des bases de données pour localiser des documents (recherche booléenne)[/list">
Nous souhaitons
Les documentalistes sont les référent-e-s incontournables en matière de documentation traditionnelle et virtuelle. Leur rôle pédagogique devrait être clairement identifié dans le cadre de ce nouveau programme, ceci pour renforcer la collaboration avec les équipes pédagogiques et contribuer ainsi à la réussite de l’étudiant.
groupedocidf@cisrweb.univ-lyon1.fr
http://groupedocidf.populus.ch/
HOSPITALISATION A DOMICILE
Un flash sécurité patient sur les évènements indésirables associés aux soins en HAD
THÉRAPIES COMPLÉMENTAIRES
Hypnose, méditation : la révolution silencieuse
RECRUTEMENT
Pénurie d'infirmiers : où en est-on ?
RISQUES PROFESSIONNELS
Accidents avec exposition au sang : s'informer, prévenir, réagir