Sur 585 candidats, 383 ont été ajournés !!!
Dès que le niveau des questions a été légèrement relevé (sans qu’il soit nécessaire d’avoir plus de 4 bonnes réponses par discipline chirurgicale) le taux de réussite chute de 99 % à 35 % !
A la lumière des résultats de 2005, 1750 personnes autorisées en 2002, soit 2/3 des personnes, n’ont pas les connaissances requises pour garantir la sécurité des patients dans les blocs opératoires des cliniques privés. Ces chiffres ne prennent pas en compte les personnes exerçant sans aucune autorisation…
L’AEEIBO, le GIPSI, l’UNAIBODE et la CNI sont très inquiets d’une telle proportion de personnes incompétentes, et rappellent que le syndicat des médecins libéraux se portait garant du « savoir faire indéniable » de ces aides opératoires.
Les associations et la CNI s’interrogent sur le sérieux de la formation délivrée par les chirurgiens libéraux à leurs aides opératoires, qui ont toutes au moins 12 ans de pratique !
Afin de rétablir la sécurité des soins dans les cliniques privées, les associations et la CNI exigent l’application de la loi. C’est à dire le retrait immédiat des blocs opératoires des personnes non infirmiers et non autorisées.
Les associations et la CNI attirent l’attention des usagers sur le fait que la formation des personnes autorisées restera succincte, et non assortie d’un contrôle des connaissances. Elles se sentent néanmoins satisfaites d’avoir pu obtenir le caractère obligatoire de cette formation face à un puissant lobbying des chirurgiens libéraux qui ont tout fait pour obtenir le caractère facultatif de la formation de leur aide opératoire….
AEEIBO Association des Enseignants et des Ecoles d’Infirmiers de bloc opératoire
Martine Reiss : 06 11 98 74 55
CNI : Coordination Nationale Infirmière
François Izard : 06 64 41 78 65
GIPSI : Groupement d’Intérêt Professionnel en Soins Infirmiers
Christophe Debout : 06 82 18 75 73
UNAIBODE : Union Nationale des Associations d’Infirmiers de Bloc Opératoire Diplômés d’Etat
Charline Depooter : 06 72 78 79 94
INFOS ET ACTUALITES
Les associations et la CNI s’interrogent sur le sérieux de la formation délivrée par les chirurgiens libéraux à leurs ai
Publié le 28/10/2005
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : infirmiers.com
HOSPITALISATION A DOMICILE
Un flash sécurité patient sur les évènements indésirables associés aux soins en HAD
THÉRAPIES COMPLÉMENTAIRES
Hypnose, méditation : la révolution silencieuse
RECRUTEMENT
Pénurie d'infirmiers : où en est-on ?
RISQUES PROFESSIONNELS
Accidents avec exposition au sang : s'informer, prévenir, réagir