Le 17 janvier dernier, 200 ambulanciers s’étaient donnés rendez-vous place de la nation pour manifester contre l’interdiction de rouler dans les voies de bus et l’amende quasi systématique (375.00 euros) pour l’entrepreneur et le retrait de point (3 points) pour l’ambulancier.
Depuis quelques mois, les pouvoirs publics ont décidé de sanctionner les véhicules de transports sanitaires qui utilisent les couloirs de bus à Paris ; des caméras automatiques relèvent les plaques d’immatriculation et adressent aux entreprises de transport sanitaire les contraventions, en conséquence, les retards pris dans les embouteillages désorganisent les structures de soins et mettent en danger la santé des patients en prolongeant inutilement leur temps de transport.
Cette verbalisation est d’autant plus lourde, qu’elle est pratiquée sur les ambulances à vide mais aussi sur les ambulances en charge ou en intervention au profit du centre 15. Si vous souhaitez les soutenir, vous pouvez adresser un mail à contact@ambulance-assistance.org
Propos recueillis auprès de monsieur Quentel (union syndicale des ambulanciers parisiens)
HOSPITALISATION A DOMICILE
Un flash sécurité patient sur les évènements indésirables associés aux soins en HAD
THÉRAPIES COMPLÉMENTAIRES
Hypnose, méditation : la révolution silencieuse
RECRUTEMENT
Pénurie d'infirmiers : où en est-on ?
RISQUES PROFESSIONNELS
Accidents avec exposition au sang : s'informer, prévenir, réagir