Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

IDEL

Les aides financières lors de votre installation en libéral

Publié le 12/12/2017
billets de banque euros

billets de banque euros

S'installer en tant qu'infirmier libéral est une décision importante et souvent issue d'une longue réflexion personnelle permettant d'identifier le pour et le contre. Sachez néanmoins qu'il est possible de bénéficier d'aides lors de votre installation ou création d'entreprise, aides qui dépendent de votre situation personnelle.

Les aides à l'installation dans une zone géographique prioritaire

S'installer en libéral et bénéficier d'aides financières… c'est possible, autant le savoir !

Les zones le plus souvent sollicitées dans le cadre d'installation en tant qu'infirmier libéral sont les ZFU (Zone Franche Urbaine) et ZRR (Zone de Revitalisation Rurale). Ces aides sont basées sur une exonération des impôts pendant 5 ans et des cotisations foncières. Attention, les aides valables pour une installation en ZRR sont valables jusqu'au 31 décembre 2020 ! Quant aux ZFU, il vous faudra réaliser au moins 25% de votre chiffre d'affaires dans cette zone, pour bien percevoir ces aides.

Les aides liées à la création d'entreprise pour les demandeurs d'emploi

Le NACRE (Nouvel Accompagnement pour la Création et la Reprise d'Entreprise) est un dispositif qui a pris fin au 31 décembre 2016. Toutefois, certaines régions ont repris un dispositif similaire. Cet accompagnement regroupe une aide au montage du projet, une aide financière et un suivi du développement du cabinet. A Mayotte et Saint-Martin, ce transfert de compétences aux régions ne sera en place qu'au 1er janvier 2018.

L'ACCRE (Aide aux Chômeurs pour la Création ou Reprise d'Entreprise) : vous pouvez bénéficier d'une exonération partielle des charges sociales pendant 1 an. Toutefois depuis le 1er janvier 2017, l'aide est réservée aux personnes éligibles à l'exonération ACCRE dont les revenus d'activités sont inférieurs au plafond annuel de la sécurité sociale (PASS) soit 39 228 € en 2017.

L'ARCE (Aide de Reprise ou Création d'Entreprise) : vous bénéficiez d'une aide financière de Pôle emploi, versée sous forme de capital et du maintien de vos allocations chômage dans une période déterminée. De nouvelles règles sur le cumul de l'allocation chômage et du revenu d'une activité non salariée s'appliqueront à partir du 1er janvier 2018.

Les aides de la CPAM pour les zones très sous dotées

Vous obtenez une aide forfaitaire annuelle (jusqu'à 3 000€ par an sur 3 ans) et une exonération des cotisations dues au titre des allocations familiales. Les niveaux de dotations sont actuellement en discussion dans le cadre des négociations conventionnelles, pour redéfinir une carte de dotations des professionnels de santé.

Fonds de Garantie à l'Initiative des Femmes (FGIF)

Le FGIF, dispositif en faveur des femmes, mal connu et peu utilisé, aide à la création, au développement ou à la reprise d'une entreprise. Il garantit tous les prêts bancaires à moyen terme.

Des aides existent donc, prenez le temps de choisir celle qui s'adapte à votre projet professionnel ! Et pour tout connaitre sur l'installation en libéral, rejoignez l'une de nos conférences en ligne, animée par deux infirmiers libéraux ! Pour vous inscrire, cliquez ici !

Article en ligne sur laruche.cbainfo.fr


Source : infirmiers.com