Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

INFOS ET ACTUALITES

Les aidants souhaitent une meilleure reconnaissance

Publié le 16/12/2013
aidant accompagner un proche malade

aidant accompagner un proche malade

10 mots associés au rôle d

10 mots associés au rôle d

Le 10 décembre 2013, l'Association Française des aidants a organisé, à l'occasion de son dixième anniversaire, la première édition de la Biennale des aidants. L'occasion pour ces proches de personnes malades de se faire entendre pour être mieux reconnus.

Les aidants naturels : un investissement colossal auprès de leur proche malade

En France, 8,3 millions de personnes accompagnent quotidiennement un proche malade, en situation de handicap ou dépendant. C'est pourquoi l'Association Française des aidants a tenu à consacrer la journée du 10 décembre 2013 à ces proches qui souhaitent sortir de l'ombre. Pour sensibiliser la société à cette problématique, l'association a mené une enquête nationale auprès des aidants1. D'après les résultats de cette étude, trois quarts des aidants considèrent que l'aide apportée à un proche constitue une évidence. En outre, ils sont 70 % à déclarer avoir très peu voire pas du tout de temps libre, 45 % d'entre eux n'ont jamais fait appel à l'accueil temporaire et plus de 30 % des aidants estiment être trop sollicités par les professionnels. Malgré cela, 64 % des personnes interrogées estiment que la relation d'aide peut leur être bénéfique et 80 % se sont découverts des ressources insoupçonnées comme la patience, l'écoute ou la persévérance.

Être mieux informé et accompagné

Les résultats de l'enquête de l'Association Française des aidants révèlent également que 62 % des aidants se sentent reconnus et soutenus par leur entourage. Toutefois, parmi les 43 % de travailleurs, seuls 35 % ont l'impression que leur employeur prend en compte leur situation. Les aidants souhaitent donc être mieux informés par leur entreprise et il leur semble important de favoriser la conciliation avec la vie professionnelle.

Rappelons qu'avant d'être des aidants, ces proches peuvent être une fille, un conjoint, une mère, un père... Pour qu'ils puissent continuer à l'être et mener à bien leur vie, il est nécessaire qu'ils soient reconnus par l'ensemble de la société et correctement accompagnés.

10 mots associés au rôle d'aidant

Note

  1. Enquête menée par l'Association Françaises des aidants de juin à octobre 2013 auprès de 1 000 aidants (France et Île de la Réunion)

Aurélie TRENTESSE Rédactrice Infirmiers.com aurelie.trentesse@infirmiers.com


Source : infirmiers.com