Les patients doivent être alertés, par les professionnels de santé, sur les risques encourus par une mauvaise conservation et utilisation de ces matériels, les informations nécessaires apparaissant sur le manuel d'utilisation du lecteur ou sur l'emballage et la notice d'utilisation des réactifs associés (bandelettes, électrodes, …).
Les bandelettes et électrodes peuvent en effet être sensibles au froid et à l'humidité. Elles deviennent inutilisables en cas d'exposition au gel. Les mêmes recommandations sont valables pour les solutions de contrôle en ce qui concerne la température.
Quant aux lecteurs de glycémie, même s'ils supportent une plus large différence de température que les bandelettes, ils craignent un froid trop rigoureux ou des variations de température importantes.
Ces recommandations sont valables évidemment pour le transport comme pour l'utilisation. Mieux vaut conseiller aux patients de voyager avec leurs matériels, placés dans leur emballage d'origine et dans des pochettes isothermes, plutôt que de les laisser dans une simple trousse à l'intérieur d'une voiture exposée au froid ou pire, dans la soute de l'avion !
De façon générale, en cas d'exposition à une température inférieure aux limites d'utilisation, tout résultat anormal supposant un changement de traitement doit conduire le patient à prendre conseil auprès d'un professionnel de santé.
De plus, en cas de changement de température, même conforme aux limites des matériels utilisés, il est recommandé d'attendre que ceux-ci s'adaptent et s'équilibrent à la température ambiante avant de les utiliser.
Enfin, afin de contrecarrer la vasoconstriction provoquée par le froid, il faut rappeler aux patients de favoriser les contrôles glycémiques à température douce ou après s'être lavé les mains avec de l'eau bien chaude./arg
(http://afssaps.sante.fr/htm/10/froid/froid3.pdf)
INFOS ET ACTUALITES
Lecteurs de glycémie : l'Afssaps rappelle les mesures de conservation et d'utilisation en cas de grand froid
Publié le 23/12/2005
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : infirmiers.com
HOSPITALISATION A DOMICILE
Un flash sécurité patient sur les évènements indésirables associés aux soins en HAD
THÉRAPIES COMPLÉMENTAIRES
Hypnose, méditation : la révolution silencieuse
RECRUTEMENT
Pénurie d'infirmiers : où en est-on ?
RISQUES PROFESSIONNELS
Accidents avec exposition au sang : s'informer, prévenir, réagir