Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

INFOS ET ACTUALITES

Le Sénat revient sur les engagements du Ministre de l’éducation nationale et sur le vote des députés

Publié le 23/03/2005

Chacun comprend en effet que la mention d’une infirmière identifiée ne garantit pas la présence d’une infirmière dans chaque établissement. Jean Claude Carle, rapporteur de la commission des affaires culturelles du Sénat, qui proposait cet amendement à la demande – semble-t-il – du cabinet du Premier Ministre, ne s’en est d’ailleurs pas caché puisqu’il l’a présenté comme étant « plus réaliste »...

Ce retour en arrière laissant planer des doutes sérieux sur les engagements du gouvernement en la matière, le SNICS s’adresse solennellement au gouvernement pour lui demander de faire respecter la parole du ministre de l’éducation nationale et de peser pour que la Commission Mixte Paritaire rétablisse la version votée par l’Assemblée nationale, faute de quoi sa crédibilité en matière de santé à l’Ecole serait encore plus entamée.

Par ailleurs, alors qu’il est reconnu que la santé à l’Ecole est l’affaire de tous, le refus par le rapporteur d’un amendement concernant l’implication et le travail en équipe des personnels d’enseignement, d’éducation et de santé, est incompréhensible. Dans le même sens, le refus d’intégrer un amendement précisant les missions spécifiques des infirmières en matière de prévention du mal-être, de la maltraitance et des abus sexuels, est inexplicable.

Enfin, ce qui est très grave et ne peut rester en l’état, est d’avoir introduit dans ce texte une notion de lien entre les infirmières et les services de sécurité de l’Etat ou des collectivités territoriales dans la lutte contre les toxicomanies et les conduites addictives. En ce qui concerne les infirmiers et infirmières, le SNICS rappelle qu’ils sont soumis au secret professionnel et qu’en aucun cas cet ajout ne saurait avoir d’incidence sur leur profession qui ne peut aliéner son indépendance et trahir le secret professionnel.

Le SNICS/FSU compte sur les membres de la Commission Mixte Paritaire qui doivent en dernier recours étudier ce texte sur l’Avenir de l’Ecole pour qu’ils fassent évoluer de manière positive le chapitre sur la santé.

SYNDICAT NATIONAL DES INFIRMIER(E)S CONSEILLER(E)S DE SANTE
46 Avenue d'Ivry.75013 Paris . Tél 01 42 22 44 52 Fax 01 42 22 45 03
Courriel: snics@wanadoo.fr


Source : infirmiers.com