Pour le Premier ministre, "trop souvent, nous n’arrivons pas à offrir aux fonctionnaires les chances professionnelles auxquelles ils aspirent. Trop souvent, nous restons prisonniers d’une vision cloisonnée de la fonction publique".
Dominique de Villepin a annoncé que les fonctionnaires pourraient faire "tous les cinq ans" un point sur leur développement professionnel. Il a déclaré vouloir répondre au souhait des fonctionnaires d’avoir "plus de mobilité".
"Hier, il était logique de passer toute sa vie professionnelle dans le même métier. Aujourd’hui, de nombreux fonctionnaires voudraient pouvoir changer plus facilement de carrière, dans leur propre ministère ou à l’extérieur", a-t-il souligné.
"Chaque année, les secrétaires généraux des ministères devront donc proposer un nombre de postes significatif pour les fonctionnaires d’autres administrations, en fonction des besoins de leurs administrations", a-t-il demandé.
"Tous les cinq ans, les fonctionnaires auront la possibilité de faire un point sur leur développement professionnel", a annoncé le chef du Gouvernement. "Au bout de quinze ans, ils auront un droit à un bilan approfondi qui pourra ouvrir sur une deuxième carrière", a-t-il ajouté.
Le Premier ministre a par ailleurs annoncé la création d’"un Secrétariat général de l’administration", chargé de "gérer avec plus d’efficacité" les carrières des "cadres dirigeants de l’Etat".
Enfin, le chef du Gouvernement s’est engagé à faire des "propositions chiffrées de redéploiement des effectifs et de non remplacement des départs en retraite avant le 1er février 2006 pour les intégrer dans le budget 2007", ainsi qu’à "redistribuer 50 % des économies salariales aux fonctionnaires en poste".
Pour les fonctionnaires souhaitant améliorer leur pouvoir d’achat, le Premier ministre veut "parvenir à un déplafonnement des heures supplémentaires" en particulier pour les infirmières à l’hôpital. Il a insisté sur le fait qu’il fallait faire en sorte que "les fonctionnaires qui veulent travailler plus pour gagner puissent le faire". "Il faut aussi élargir le principe du rachat des jours de RTT pour ceux qui le souhaitent", a-t-il dit.
Dominique de Villepin a enfin souhaité "améliorer les conditions de travail à l’hôpital".
Cliquez ici pour lire l'intégralité du communiqué sur le site du premier ministre
INFOS ET ACTUALITES
Le Premier ministre présente un projet d’ensemble pour les services publics
Publié le 31/10/2005
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : infirmiers.com
HOSPITALISATION A DOMICILE
Un flash sécurité patient sur les évènements indésirables associés aux soins en HAD
THÉRAPIES COMPLÉMENTAIRES
Hypnose, méditation : la révolution silencieuse
RECRUTEMENT
Pénurie d'infirmiers : où en est-on ?
RISQUES PROFESSIONNELS
Accidents avec exposition au sang : s'informer, prévenir, réagir