Communiqué du CEFIEC : L'Observatoire National des Emplois et des Métiers de la Fonction Publique Hospitalière, après avoir réalisé le répertoire des métiers lance une étude prospective des métiers de demain au sein de la Fonction Publique Hospitalière.
La première phase de cette étude consiste à esquisser un scénario prévisible d'évolution des métiers de l'hôpital public, compte-tenu de l'impact tant quantitatif que qualitatif des grands facteurs d'évolution du champ de la santé (évolutions démographiques, technologiques, réglementaires, économiques...). La seconde phase consistera, en s'appuyant notamment sur une enquête de terrain, à affiner l'analyse des dix métiers les plus sensibles aux évolutions pressenties, et à identifier les enjeux spécifiques les concernant en matière de gestion des ressources humaines (recrutement, formation...).
Dans ce cadre, la Direction de l'Hospitalisation et de l'Organisation des Soins (DHOS) du ministère de la Santé a souhaité avoir connaissance de l'avis du CEFIEC sur les principales évolutions en cours ou à venir de son champ de compétence et sur l'impact qu'elles pourraient avoir sur les métiers hospitaliers.
En réponse, le CEFIEC a informé qu'il participerait à cette consultation en ce qui concerne les métiers d’aides-soignants, d’auxiliaires de puéricultures, d’infirmières et infirmières spécialisées ainsi que des cadres de santé. La réflexion du comité s’inscrira de fait dans un contexte global d’évolution des dispositifs de formation en lien avec les évolutions des demandes sanitaires, des politiques de santé et des réformes européennes.
Pour autant, le CEFIEC tient à préciser qu'il est déjà engagé dans les groupes de travail ministériels sur les dossiers de la V.A.E. donnant accès au Diplôme d'État Infirmier et au Diplôme d'État Infirmier de Bloc Opératoire, ainsi que dans les groupes constitués en vue de l'intégration des formations paramédicales dans le système LMD (Licence-Master-Doctorat).
En conséquence, le comité demande à ce que l’ensemble de ces dossiers, évolution des métiers de la FPH compris, s’instruisent en concomitance et en interaction.
Source : CEFIEC
HOSPITALISATION A DOMICILE
Un flash sécurité patient sur les évènements indésirables associés aux soins en HAD
THÉRAPIES COMPLÉMENTAIRES
Hypnose, méditation : la révolution silencieuse
RECRUTEMENT
Pénurie d'infirmiers : où en est-on ?
RISQUES PROFESSIONNELS
Accidents avec exposition au sang : s'informer, prévenir, réagir