Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

INFOS ET ACTUALITES

Le manque de personnels de santé compromet les objectifs du Millénaire pour le Développement

Publié le 29/10/2010

L'OMS a classé 49 pays comme prioritaires pour atteindre les objectifs du Millénaire pour le développement en ce qui concerne la santé des femmes et des enfants. Actuellement, seuls 5 d'entre eux satisfont au critère relatif aux personnels de santé : un minimum de 23 médecins, infirmières et sages-femmes pour 10 000 habitants.

L'organisation internationale préconise un "transfert" de certaines tâches vers des personnels moins qualifiés, mais plus disponibles et susceptibles d'aller dans les zones rurales reculées : des agents de santé communautaire, pouvant assurer vaccinations et prise en charge des pneumonies sans gravité, par exemple. Elle pointe la nécessité de "faire en sorte que des agents de santé qualifiés, motivés et épaulés soient au bon endroit au bon moment."

Ce qui est une façon élégante de dire que ces personnels ne sont pas souvent bien payés et travaillent dans des conditions qui les incitent à aller voir ailleurs (pas forcément dans les pays occidentaux : par exemple, l'essentiel des migrations africaines se fait dans le continent lui-même).

Il faut noter la définition intéressante proposée par l'OMS : " le personnel de santé est défini comme l’ensemble des personnes dont l’activité a pour objet essentiel d’améliorer la santé. Il s’agit des personnels soignants tels que les médecins, les infirmières, les sages-femmes, les pharmaciens et les agents communautaires, mais aussi des agents chargés de la gestion et de l’appui, tels que les administrateurs des hôpitaux, les responsables sanitaires de district et les travailleurs sociaux, qui consacrent la totalité ou une partie de leur temps à l’amélioration de la santé."

Serge CANNASSE
Rédacteur en chef IZEOS
serge.cannasse@izeos.com


Source : infirmiers.com