Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

ADMISSION EN IFSI

Le concours infirmier accessible aux non bacheliers en Haute-Normandie

Publié le 30/10/2014
épreuve concours examen

épreuve concours examen

L'Agence régionale de santé (ARS) de Haute-Normandie propose aux personnes n'ayant pas leur baccalauréat l'accès au concours infirmier. Les explications.

Devenir infirmier, en Haute-Normandie, sans le baccalauréat : mode d'emploi

La Haute-Normandie offre, sur son territoire, la possibilité de se présenter au concours infirmier, aux personnes non-titulaires du baccalauréat.

Un certain niveau requis

C’est très bien qu’une telle équivalence puisse être proposée aux personnes n’ayant pas eu leur bac ; mais le niveau du concours infirmier est exigeant, la sélection effectuée par les jurys doit se concentrer sur le niveau des personnes non bachelières. Je pense qu’il doit être suffisamment élevé pour avoir une chance de réussir le concours, estime une enseignante préparant aux épreuves de culture générale du concours infirmier.

Pour accéder au concours permettant d’entrer dans les Instituts de formation en soins infirmiers (IFSI), un jury régional de présélection (anciennement appelé jury régional de validation des acquis) sélectionne chaque année les personnes qui ne sont, ni bachelières, ni élèves de terminale et qui résident en Haute-Normandie. Les candidats sélectionnés passant les épreuves du concours avec succès se verront délivrer le même diplôme d’État que les bacheliers et pourront exercer le métier d’infirmier à l'issue de la formation. Une seconde chance pour ceux qui ont échoué au bac. Mais, attention, la sélection sur dossier organisée par l’Agence régionale de la santé est très exigeante.

Le jury a pour rôle de sélectionner les candidats possédant un niveau suffisant pour réussir les épreuves de ce concours, mais également pour suivre avec profit les trois années d’études qui suivent. Pour avoir les meilleures chances d’être retenu par le jury de présélection, il est conseillé d’avoir entrepris et validé des formations, qui rapprochent autant que possible du niveau du baccalauréat. Si vous avez atteint un niveau de classe terminale et avez quitté le système scolaire depuis plusieurs années, il est recommandé de suivre une formation d’actualisation des connaissances, explique l’Agence Régionale de Santé de Haute-Normandie.

Les conditions

Cette chance sera offerte sous certaines conditions et surtout, pour certains profils de candidats. Seuls ceux qui ne sont pas titulaires d’un baccalauréat, d’un diplôme admis en équivalence, d’un diplôme d’aide-soignant (DEAS ou DPAS), d’un diplôme d’auxiliaire de puériculture (DEAP ou DPAP) ou du diplôme d’aide médico-psychologique (DEAMP ou CAFAMP), peuvent présenter leur dossier. Les candidats doivent également justifier d’une expérience professionnelle d’au moins trois ans dans le milieu médicosocial, ou de cinq années dans un autre secteur.

Lou BENOIST Journaliste 76actu


Source : infirmiers.com