Depuis 1999, date de leur arrestation, ces professionnels de la santé ont dû subir, tour à tour, des tortures physiques et psychologiques, des menaces d’exécution, l'annulation répétée de leur procès ainsi qu’une défense juridique sans cesse remise en cause. Le CII appelle à la levée de leur mise aux arrêts domiciliaires pendant la durée du procès, l’accès immédiat aux défenseurs de leur choix ainsi que le recours à des témoignages d’experts selon que de besoin.
«Nous appelons toutes les parties intéressées à trouver rapidement une solution qui permette tout à la fois de rendre justice à nos collègues emprisonnés, de répondre à la douleur des familles et de mobiliser les ressources nécessaires au traitement des enfants survivants», déclare le Dr Hiroko Minami, Présidente du CII.
«Nous saluons dans ce contexte l’initiative récente de l’Union européenne, des États-Unis, du Royaume-Uni et de la Bulgarie visant à créer un fonds international d’aide à la Libye dans sa lutte contre le sida, à moderniser l’hôpital de Benghazi, où ces infections se sont produites, et à garantir la fourniture d’un traitement adéquat aux victimes et à leurs familles», ajoute Mme Minami.
Le CII appelle ses organisations membres, les infirmières à titre individuel, les organisations de santé et de défense des droits de l'homme et les gouvernements à prêter leur voix et leur influence à la cause de la justice pour les enfants et pour les professionnels de la santé.
______________________
Note :
Le Conseil international des infirmières (CII) est une fédération de 129 associations nationales d’infirmières (ANIs) représentant des millions d’infirmières à travers le monde. Géré par des infirmières pour des infirmières, le CII est la voix internationale des infirmières. Il œuvre dans le but de garantir des soins de qualité pour tous et de solides politiques de santé partout dans le monde.
Pour d’autres renseignements, veuillez prendre contact avec Linda Carrier-Walker
Tél : (+41 22) 908 0100 - Télécopie : (+41 22) 908 0101
Site Web : www.icn.ch
INFOS ET ACTUALITES
Le CII appelle à la tenue sans délai du procès des infirmières bulgares et du médecin palestinien en Libye
Publié le 13/09/2006
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : infirmiers.com
HOSPITALISATION A DOMICILE
Un flash sécurité patient sur les évènements indésirables associés aux soins en HAD
THÉRAPIES COMPLÉMENTAIRES
Hypnose, méditation : la révolution silencieuse
RECRUTEMENT
Pénurie d'infirmiers : où en est-on ?
RISQUES PROFESSIONNELS
Accidents avec exposition au sang : s'informer, prévenir, réagir