Les nouvelles recommandations de l'European Society of Cardiology (ESC) ont été présentées lors du congrès de la société savante à Munich.
Pour la première fois, la société savante a édité un document unique pour l'insuffisance cardiaque chronique et aiguë, au lieu de deux documents séparés auparavant, au motif que les patients aigus développent souvent des problèmes chroniques et les patients chroniques ont souvent des exacerbations, a expliqué le Pr Kenneth Dickstein, de l'université de Bergen (Norvège), président du groupe de travail, lors d'une conférence de presse organisée pendant le congrès.
Les recommandations passent ainsi en revue les techniques de diagnostic, les traitements pharmaceutiques et médicaux ainsi que la prise en charge non pharmacologique.
"L'autogestion fait partie d'un traitement réussi de l'insuffisance cardiaque et peut avoir un impact significatif sur les symptômes, la capacité fonctionnelle, le bien-être, la morbidité et le pronostic", souligne le document.
Les auteurs listent les principaux thèmes et comportements d'autogestion dans un tableau. Le patient doit ainsi comprendre en premier lieu la cause de son insuffisance cardiaque et pourquoi surviennent les symptômes. Il doit aussi comprendre son traitement et ses effets indésirables.
Il doit en outre savoir comment continuer à vivre avec sa maladie, en continuant à faire de l'exercice et à avoir une activité sexuelle sans s'inquiéter et en parlant des éventuels problèmes sur ce sujet avec son médecin.
Il doit se faire vacciner contre la grippe et les infections à pneumocoques et reconnaître l'effet préventif de l'arrêt du tabac et de l'alcool sur les problèmes respiratoires et de sommeil.
Une autre nouveauté des recommandations est la mise en exergue des sujets pour lesquels on manque de preuves et sur lesquels la recherche devrait donc se focaliser, au chapitre "Gaps in evidence", a souligné le Pr Dickstein.
Il s'agit notamment de l'évaluation des traitements chez les femmes et les personnes âgées, du dosage du peptide natriurétique chez les patients dont la fraction d'éjection ventriculaire gauche (VEGF) est préservée et de l'impact du traitement des comorbidités sur la morbidité et la mortalité.
Le bénéfice de la restriction en sel et de l'exercice, l'efficacité des traitements pharmacologiques lorsque la VEGF est supérieure à 40% et, chez les patients ayant aussi une dysfonction systolique, la place des différents agents pharmacologiques, sont également des pistes de recherche.
Le document cite aussi l'évaluation de l'intérêt de dispositifs médicaux devant certaines particularités cliniques.
(Texte des recommandations: www.escardio.org/guidelines-surveys/esc-guidelines/GuidelinesDocuments ...)
INFOS ET ACTUALITES
L'autogestion, un facteur de réussite contre l'insuffisance cardiaque
Publié le 30/09/2008
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : infirmiers.com
HOSPITALISATION A DOMICILE
Un flash sécurité patient sur les évènements indésirables associés aux soins en HAD
THÉRAPIES COMPLÉMENTAIRES
Hypnose, méditation : la révolution silencieuse
RECRUTEMENT
Pénurie d'infirmiers : où en est-on ?
RISQUES PROFESSIONNELS
Accidents avec exposition au sang : s'informer, prévenir, réagir