Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

INFOS ET ACTUALITES

L'AP-HP réalisera d'autres suppressions d'emplois au cours des prochaines années, affirme Benoît Leclercq

Publié le 02/04/2009

Dans l'état des prévisions des recettes et des dépenses (EPRD) 2009 adopté vendredi par le conseil d'administration, il est prévu une diminution de 675 ETP rémunérés (ETPR) non médicaux par rapport à 2008: une baisse de 700 ETPR du personnel non médical (350 permanents et 350 de remplacement) et une augmentation de 25 ETPR au titre des activités nouvelles transférées à l'AP-HP, rappelle-t-on.

Le directeur général a confirmé que parmi les emplois permanents supprimés figureront 190 emplois administratifs et 170 de personnel hospitalier, ce dernier chiffre étant le résultat de la suppression de 420 emplois d'agents de service hospitalier (ASH) et d'aides-soignants et de la création de 250 emplois d'infirmiers.

Il a indiqué qu'une cinquantaine d'emplois médicaux seront également créés en 2009.

Pour les suppressions d'emplois, l'AP-HP compte sur les départs naturels (turn-over compris entre 5.000 et 6.000 personnes) et sur des aides "éventuellement" de l'Etat par le Fonds de modernisation des établissements publics et privés (Fmespp) pour la mobilité interne et externe, a-t-il précisé.

Interrogé sur la gestion pluriannuelle des effectifs, le directeur général a observé qu'il avait une "visibilité sur le taux de sortie" mais que, pour les entrées, "ça dépendra de la conjoncture". En 2009, "on est dans un budget qui va augmenter de 2,2%, avec un Ondam à 3% et une croissance qui va être négative", a-t-il toutefois souligné.

Pour Benoît Leclercq, "ce qu'on peut dire clairement, c'est qu'il y aura encore d'autres suppressions d'emplois".

Dans le cadre de l'EPRD 2009, il a confirmé la prévision d'augmentation d'activité de 1,5% et l'effort de 80 millions d'euros demandé à l'AP-HP dont 20 millions d'euros par l'amélioration des recettes et 60 millions d'euros au titre de l'efficience avec notamment ces suppressions d'emplois.

Pour augmenter l'activité, l'AP-HP prévoit de développer la chirurgie ambulatoire en ophtalmologie, ORL infantile et orthopédie ainsi que les hôpitaux de jour. Elle entend récupérer des "niches", c'est-à-dire des activités actuellement non assurées, comme le diagnostic précoce de patients à haut risque pathologique, en renforçant son réseau avec les médecins de ville. Enfin, l'AP-HP devrait "réinternaliser" les activités réorientées actuellement vers des établissements extérieurs, ce qui concernerait "plusieurs centaines, voire plusieurs milliers de patients", a commenté le directeur général.

Revenant sur les résultats 2008, Benoît Leclercq les a qualifiés de "relativement satisfaisants", le déficit s'établissant à 20,6 millions d'euros au compte de résultat principal sur un budget de 6,4 milliards. En tenant compte des budgets annexes (soins de longue durée, formation initiale, toxicologie, domaine privé), et plus particulièrement des 35 millions d'euros d'excédents de la gestion du domaine privé de l'AP-HP, l'institution affiche un excédent de 11 millions d'euros.

Il a indiqué que le taux d'endettement de l'AP-HP n'était pas très élevé (environ 20%), ce qui permettra de garder des marges de manoeuvre pour la mise en oeuvre du plan stratégique 2010-14.

DES GROUPES QUI ANTICIPENT LES TERRITOIRES

Le directeur général de l'AP-HP a expliqué par ailleurs que la mise en place des groupes hospitaliers réunissant les 38 établissements actuels permettra des gains de plus de 100 millions d'euros sur quatre ans grâce à l'organisation des activités médicales.

Il a souligné que ces groupes hospitaliers avaient été conçus selon une "logique médicale, administrative et économique" et qu'il n'envisageait pas de les modifier avec l'arrivée des nouveaux territoires définis dans le projet de loi portant réforme de l'hôpital et relatif aux patients, à la santé et aux territoires (HPST).

Benoît Leclercq estime avoir eu une démarche d'anticipation car les groupes garantiront une offre de soins cohérente et ils se positionneront "via l'AP-HP comme interlocuteur des partenaires du territoires". "Créer les groupes, c'est également créer l'ouverture de l'AP-HP", a-t-il ajouté.


Retrouvez plus de 1500 offres d'emploi sur le site emploi des soignants : https://www.emploisoignant.com/


Source : infirmiers.com