"Il n'y a pas eu d'appel à la grève de la sorte depuis 1999, mais aujourd'hui la situation est vraiment devenue intenable dans de nombreuses régions", a déclaré mercredi à APM Santé Patrick Pelloux, le président de l'Amuhf.
Une rencontre avec le ministre de la Santé ou avec des membres du cabinet de Philippe Douste-Blazy pourrait avoir lieu à ce sujet dès mercredi soir, selon l'Amuhf.
Cette annonce intervient alors que plusieurs services d'urgences, en particulier en Bretagne, sont actuellement en grève pour dénoncer les difficultés de fonctionnement et que le ministre de la Santé a chargé mercredi Jean Castex, le directeur de l'hospitalisation et de l'organisation des soins (Dhos), d'arrêter les actions prioritaires qui doivent être mises en oeuvre en 2005 dans le cadre de l'exécution du Plan Urgences.
"On ne sait pas où il est passé ce plan", rétorque Patrick Pelloux, "mais ce qui est sûr, c'est que les urgences souffrent de la désorganisation totale et du manque de moyens alloués par le gouvernement". Jean Castex devra remettre ses conclusions fin avril au plus tard.
L'Amuhf s'inquiète par ailleurs du désengagement des médecins libéraux dans la permanence des soins et regrette "de rencontrer les libéraux par médias interposés", selon les termes de Patrick Pelloux.
En outre, l'association demande que soit conservée la directive européenne 93-104 (Jagger) qui, selon elle, "établit la reconnaissance du travail de nuit des urgentistes".
De son côté, la Coordination médicale hospitalière (CMH) ne s'associe pas au mouvement déclenché par l'Amuhf.
"Nous ne souhaitons pas déclencher de mouvement national même si nous savons que les personnels sont durement touchés, mais ce sont des problèmes qui ne peuvent pas être traités de façon catégorielle alors que le sujet concerne l'ensemble de l'hôpital, en amont et en aval", a expliqué à APM Santé François Aubart, le président de la CMH.
Pour la CMH, l'urgence absolue doit être de prendre des initiatives afin que soit réglé le problème de la permanence des soins. "Les décrets concernant les urgences doivent également sortir rapidement", a-t-il expliqué.
Par ailleurs, le syndicat national des cadres hospitaliers (SNCH) constate dans un communiqué que la crise des urgences ne cesse de s'aggraver et reprend l'argument de l'Amuhf concernant le désengagement progressif des médecins libéraux de la permanence des soins.
"Aujourd'hui on aboutit à une situation explosive tant pour les urgences que pour les services hospitaliers, à la faveur d'un dialogue de sourds entre les pouvoirs publics et les médecins libéraux", affirme le SNCH.
"Il est grand temps que la régulation des soins soit assurée par les représentants de l'intérêt général et urgent que le dispositif de valorisation des gardes de médecine générale aboutisse"./fr
INFOS ET ACTUALITES
L'Amuhf appelle à la grève illimitée dans les urgences à partir de lundi
Publié le 30/03/2005
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : infirmiers.com
THÉRAPIES COMPLÉMENTAIRES
Hypnose, méditation : la révolution silencieuse
RECRUTEMENT
Pénurie d'infirmiers : où en est-on ?
RISQUES PROFESSIONNELS
Accidents avec exposition au sang : s'informer, prévenir, réagir
ÉVÉNEMENT
Sécurité au travail : une conférence internationale au programme