Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

COOPERATION

La vaccination prescrite par des infirmiers en Haute-Normandie

Publié le 24/04/2015
infirmière seringue masque

infirmière seringue masque

Les professionnels de santé du Centre hospitalier de la Risle de Pont Audemer vont pouvoir mettre en œuvre le protocole « Consultation, décision et prescription de vaccination pour les usagers par un(e) infirmier(e) en lieu et place d'un médecin ».

Vaccination : consultation, décision et prescription par les infirmiers en Haute-Normandie.

Initié depuis plus de deux ans par des professionnels de santé exerçant dans la région Haute-Normandie, le protocole « Consultation, décision et prescription de vaccination pour les usagers par un(e) infirmier(e) en lieu et place d'un médecin » est effectif au sein du Centre hospitalier de la Risle de Pont Audemer depuis mars 2015. Ainsi, les infirmiers pourront prendre la décision de vacciner, prescrire les vaccins, mettre à jour le carnet de vaccination et gérer les effets secondaires immédiats. Rappelons que la Haute Autorité de Santé (HAS) a donné, en mai 2013, un avis favorable à ce protocole, estimant que la qualité et la sécurité de prise en charge sont garanties. Amaury de Saint-Quentin, directeur général de l'Agence Régionale de Santé, a ensuite autorisé ce protocole en région Haute-Normandie au travers d'un arrêté en décembre 2013.

Concrètement, à la suite d'une formation théorique et pratique minimale de 12 heures, les compétences de l'infirmier sont évaluées. Afin que l'infirmier puisse adhérer au protocole, l'ensemble des compétences doivent être acquises.

Augmenter la couverture vaccinale

La mise en œuvre de ce protocole a pour objectifs :

  • d'augmenter la couverture vaccinale et l’accès à tous les publics ;
  • de diminuer les délais de rendez-vous et d’attente ;
  • d'économiser du temps médical ;
  • d'augmenter l’amplitude d’accueil des usagers.

Le centre de prévention santé du centre hospitalier de la Risle est en effet ouvert tous les jours de la semaine. Les patients peuvent ainsi, après avoir pris rendez-vous, et après consentement, se faire vacciner par des infirmiers.

Pour l'infirmier, ce protocole lui permet de promouvoir sa fonction et de mettre en œuvre une prise en charge concernant la problématique vaccinale.

Voir le protocole « Consultation, décision et prescription de vaccination pour les usagers par un(e) infirmier(e) en lieu et place d'un médecin ».

Aurélie TRENTESSE  Journaliste Infirmiers.com aurelie.trentesse@infirmiers.com  @ATrentesse


Source : infirmiers.com