Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

INFOS ET ACTUALITES

A la télé - Simone Veil : le combat d’une femme pour toutes les femmes

Publié le 26/11/2014
Film La Loi IVG Simone Veil

Film La Loi IVG Simone Veil

Discours de Simone Veil

Discours de Simone Veil

Emmanuelle Devos incarne Simone Veil

Emmanuelle Devos incarne Simone Veil

Le 26 novembre à 20h45 sur France 2, l'actrice Emmanuelle Devos interprète Simone Veil dans un téléfilm intitulé "La loi". Après le téléfilm, à 22h20, un débat "Ces trois jours qui ont changé la vie des femmes" mettra notamment en présence Emmanuelle Devos et Marisol Touraine. Une soirée à ne rater sous aucun prétexte autour d'une personnalité, une femme hors du commun qui a combattu seule pour toutes les autres. Film à voir en replay jusqu'au 2 décembre 2014. Simone Veil s'est éteinte le vendredi 30 juin 2017.

Rappels historiques...

"La loi", un film sur le combat de Simone Veil en faveur de l'IVG

Le 29 novembre 1974, l’Assemblée adopte la loi légalisant l’IVG… Derrière ce texte, seule contre sa majorité et contre les relents d’antisémitisme, se tient une femme, Simone Veil. Le film diffusé ce soir en première partie de soirée sur France 2 "La loi" retrace les trois jours de débats précédant le vote. Trois jours au cours desquels rien ne lui sera épargné : solitude, tractations politiques, débats ouverts, injures et violences faites à sa famille… Simone Veil restera pourtant digne et forte, consciente d’avoir entre ses mains l’avenir de centaines de femmes. Chaque année, beaucoup d’entre elles meurent alors sous les aiguilles de faiseuses d’anges.

Simone Veil, novembre 1974 :

Je voudrais tout d'abord vous faire partager une conviction de femme - Je m'excuse de le faire devant cette Assemblée presque exclusivement composée d'hommes : aucune femme ne recourt de gaieté de cœur à l'avortement. Il suffit d'écouter les femmes.

Si le 26 novembre 1974, Simone Veil entrait à l’Assemblée nationale pour présenter une loi légalisant l’avortement, quarante ans après, "La soirée continue" sera consacrée à ce moment qui a transformé la société française. Suite à la diffusion du téléfilm "La loi", Julian Bugier animera un débat d’une durée de soixante minutes intitulé : « Ces trois jours qui ont changé la vie des femmes ». En présence de Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des droits de la femme, il donnera notamment la parole en plateau à certaines de ces femmes qui ont avorté dans la clandestinité avant le vote de la loi.

Contraintes de cacher leur état, trop souvent, elles ne trouvent personne pour les écouter , les éclairer et leur apporter un appui et une protection.

Simone Veil en quelques dates

  • 13 juillet 1927 - Naissance à Nice.
  • 13 avril 1944 - Déportation à Auschwitz-Birkenau.
  • 23 mai 1945 - Retour à Paris.
  • Dans les années 50, Simone Veil se bat pour améliorer les conditions sanitaires et psychologiques des détenus des prisons françaises, hommes ou femmes.
  • 1956 - Reçue au concours de la magistrature. Haut fonctionnaire dans l’administration pénitentiaire.
  • 1974 - Ministre de la Santé dans le gouvernement de Jacques Chirac, Simone Veil engage une politique de lutte contre le tabagisme avec la "loi Veil" du 9 juillet 1976.
  • 29 novembre 1974 - Adoption par le Parlement de la loi sur l’interruption volontaire de grossesse légalisant l’avortement (promulguée le 17 janvier 1975).
  • Juillet 1979 - Présidente du Parlement européen.
  • Mars 1993 - Ministre des Affaires sociales,
    de la Santé et de la Ville dans le gouvernement d’Édouard Balladur.
  • Mars 1998 - Membre du Conseil constitutionnel.
  • Novembre 2008 - Élue à l’Académie française.
  • 30 juin 2017 - Décès.

Si tant de femmes ont pris le risque d'une lourde condamnation judiciaire, si tant de médecins ont eux aussi bravé la loi et on dit publiquement les raisons, c'est à n'en pas douter que l'opinion a mesuré l'iniquité d'une législation qui n'a jamais atteint le but qu'elle poursuivait, c'est-à-dire empêcher les avortements." Simone Veil

Emmanuelle Devos campe dans ce film "La loi" une Simone Veil plus vraie que nature... Ecouter l'interview de la comédienne dans le 13h d'Elise Lucet, sur France 2

Un film pour rendre hommage au combat d'une femme...

Au cours des trois jours de débats, Simone Veil devint l’emblème de la lutte des femmes pour à la fois les protéger de pratiques archaïques et pour leur donner le droit de disposer de leur corps, explique David Kodsi, producteur du film La loi. Ce vote historique va offrir à Simone Veil un statut à part, hors des frontières politiques dans cette France giscardienne clivée, portée d’un côté par le désir de la levée d’un tabou et retenue de l’autre par un certain archaïsme. Ce statut particulier fait aujourd’hui de cette femme hors du commun la personnalité préférée des Français. Il y a de cela dix ans, j’ai souhaité revenir sur ce combat et permettre à la fois le portrait d’une femme et d’une époque. J’ai rencontré Simone Veil et l’ai convaincue, malgré sa légendaire réserve, de la nécessité de ce projet. Nous avons longuement conversé avant que Simone Veil ne décide d’elle-même de s’éloigner me laissant davantage de liberté. L’enjeu en était d’autant plus fort.(...) Ce film raconte les quatre jours qui ont bouleversé pour toujours le destin des femmes dans un pays qui peut enfin se dire moderne. Mais c’est aussi une histoire intime et collective. Intime car il suit la figure la plus simple et la plus humaine de cet événement, celle de Simone Veil, collective car s’invitent dans notre narration la société dans son ensemble, la politique, les jeux de pouvoir, la démocratie. (...) Christian Faure, metteur en scène aussi talentueux qu’exigeant, Emmanuelle Devos, exceptionnelle comédienne, et nous, nous sommes retrouvés dans cette envie de porter cette parole.(...) Je crois pouvoir affirmer que l’envie viscérale de raconter la détermination de Simone Veil, sa foi sans failles à défendre les droits des femmes, nous a réunis. La Loi est un film essentiel dans ma vie de producteur. Tant par la ténacité qu’il m’a fallu démontrer pour parvenir à le faire exister que par sa portée qu’il prend aujourd’hui, alors que le droit des femmes est à nouveau attaqué.

"Je ne suis pas de ceux et de celles qui redoutent l'avenir..." Simone Veil

Regarder l'interview de Simone Veil, le 19 décembre 1974, défendant la loi sur l'avortement (Archive INA)

Bernadette FABREGASRédactrice en chef Infirmiers.combernadette.fabregas@infirmiers.com @FabregasBern


Source : infirmiers.com