Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

INFOS ET ACTUALITES

A la télé - Médicaments sous influence

Publié le 10/02/2015
médicaments à la loupe

médicaments à la loupe

Selon les dernières estimations, 15 000 à 20 000 décès seraient liés aux médicaments chaque année en France ; un drame silencieux sur lequel le documentaire "Médicaments sous influence" lève le voile ce soir mardi 10 février 2015 à 20h40 sur Arte dans le cadre de l'émission Le monde en face.

70 minutes pour montrer comment les laboratoires pharmaceutiques usent de leur influence pour imposer leurs médiacments...

En plus de vingt ans de carrière, le médecin généraliste Bernard Dalbergue a tout connu du monde des laboratoires pharmaceutiques. Début 2011, il a décidé de quitter ce milieu, ses pratiques, ses mensonges. Il a surtout décidé de nous révéler ce qu’il savait de son dernier employeur : le laboratoire international Merck. Son témoignage sert de point de départ au film et nous permet de découvrir comment certains laboratoires s’emploieraient à truquer certaines études médicales, à tromper les instances nationales et internationales du médicament. Et finalement à prendre le risque de mettre les malades en danger. Avec un seul credo : faire toujours plus de profits.

Grâce à une enquête de plusieurs mois,"Médicaments sous influence"1 décrypte notamment les conditions de mise sur le marché international de trois médicaments : le Gardasil, le Vioxx et le Victrelis. Des produits utilisés par des millions de personnes en France. Enfin, le documentaire confronte cette logique financière au combat que mènent à la fois les victimes et les experts pour mettre fin à ces pratiques que ce soit en France, aux États-Unis ou ailleurs dans le monde. 

Un documentaire de 70 minutes qui nous montre que certains laboratoires s’emploieraient à truquer certaines études médicales, à tromper les instances nationales et internationales du médicament...

Après la diffusion du documentaire, la journaliste Marina Carrère d’Encausse prolonge le débat sur les éventuels risques des médicaments en compagnie de Claude Rambaud, vice-présidente du CISS, un collectif qui regroupe 40 associations de patients ; Bruno Toussaint, rédacteur en chef de Prescrire, une revue mensuelle indépendante, entièrement financée par les abonnés, qui informe sur les médicaments et les pratiques thérapeutiques ; Patrick Errard, président de LEEM (Les Entreprises du médicament) et directeur général d’un laboratoire pharmaceutique, et le Dr Irène Frachon (en duplex via Skype), pneumologue au CHU de Brest, qui a notamment joué un rôle décisif dans l’affaire du Mediator, médicament commercialisé par les laboratoires Servier de 1976 à 2009.

Regarder la bande-annonce "Le monde en face - Médicaments sous influence"

Note

  1. Documentaire "Médicaments sous influence", 70 minutes, auteur-réalisateur Romain Icard, production Nilaya Productions avec la participation de France Télévisions. 2014 ; Arte Le monde en face, mardi 10 février 2015 20h40.

Camille FLOCON


Source : infirmiers.com