Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

INFOS ET ACTUALITES

A la télé - Le business du sang

Publié le 21/02/2017
don du sang donneurs

don du sang donneurs

poches de sang transfusion

poches de sang transfusion

Alors que les besoins n’ont jamais été aussi grands, le don de sang recule. Ce déficit alimente une industrie en pleine expansion, qui achète à bas coût le sang des Américains les plus pauvres car le prélèvement rémunéré y est légal. La recherche pourrait-elle changer la donne ? Arte dans le cadre de son Théma intitulé « Sang pour sang » nous propose ce soir, mardi 21 février 2017, deux documentaires inédits – et édifiants – sur le sujet.

20.50 - Le business du sang (1)

« Le business du sang », deux documentaires inédits dans Thema « Sang pour Sang » ce soir sur Arte

Comment des multinationales achètent le sang des Américains pauvres pour le vendre en Europe. Une passionnante enquête sur une industrie en pleine croissance. Aujourd’hui, le plasma, un composant du sang très recherché pour ses protéines, vaut plus cher que le pétrole. Utilisé par des sociétés pharmaceutiques pour fabriquer des médicaments onéreux, ce précieux liquide, indispensable aux malades, est devenu très rentable. Avec un chiffre d’affaires de plus d’un milliard d’euros, la société suisse Octapharma est l’un des quatre acteurs principaux de ce marché florissant. Ses centres de collecte, implantés principalement aux États-Unis, car le prélèvement rémunéré y est légal, contrairement à l’Europe, attirent une population appauvrie, notamment depuis la crise de 2008. L’entreprise tire profit de la situation pour revendre à prix d’or ses produits – plasma simple ou transformé – aux hôpitaux européens. Cette marchandisation du corps pourrait présenter des risques sanitaires accrus, car le don rémunéré présente un danger : il incite les donneurs à mentir sur leur état de santé et attire une population à risque.  Elle pose également de sérieuses questions morales. Est-il admissible que le sang des pauvres gonfle les profits des multinationales ? Des trottoirs de Cleveland à la Suisse, cette enquête alarmante remonte la filière complexe et cachée du plasma humain pour mettre en évidence les pratiques du secteur. En révélant les failles d’un système industriel déshumanisant, elle illustre aussi les dangers d’une libéralisation progressive du secteur de la santé en Europe.

Aux Etats-Unis les donneurs de sang sont rémunérés par l'industrie pharmaceutique… Un commerce lucratif et dangereux…

21.45 Le sang : une quête permanente (2)

Alors que l’approvisionnement en sang diminue, la recherche scientifique s’accélère dans l’élaboration de substituts. Tour d’horizon. Comment pallier la pénurie de sang ? Partout dans le monde, des millions de litres manquent pour assurer un nombre suffisant de transfusions. Entaché par de nombreux scandales, comme celui de l’affaire du sang contaminé à la fin des années 1980, le don de sang suscite aujourd’hui la méfiance du grand public. En Allemagne, seulement 3 % de la population en donne régulièrement. À ce déficit de popularité s’ajoute une augmentation des besoins due au vieillissement démographique. Les chercheurs sont donc mis au défi de trouver de nouvelles solutions. Des médecins allemands essaient par exemple de fabriquer du sang artificiel à partir de cellules souches, prélevées en laboratoire. De son côté, le biologiste français Franck Zal projette d’utiliser l’hémoglobine de vers marins, compatible avec l’ensemble des groupes sanguins. Si ces expérimentations semblent prometteuses, l’application de traitements fiables et sans effets secondaires demeure incertaine. Étayé par les interviews de spécialistes du monde entier, ce documentaire met en lumière la quête acharnée de scientifiques, engagés dans des approches plurielles et innovantes pour résoudre ce problème majeur de santé publique.

En fin de soirée, à 22.40, lajournaliste Émilie Aubry abordera avec François Toujas, président de l’Établissement français du sang (EFS), le sujet de la pénurie actuelle de sang et les questions éthiques et scientifiques liées au nouveau business du sang.

Notes

  1. Documentaire de Marie Maurisse, François Pilet et Pierre Monnard, coproduction : Arte GEIE , Point prod, RTS, SRF (France/Suisse, 2016, 52mn) en compétition au Fipa 2017 – Catégorie Grand reportage et investigation.
  2. Documentaire de Carsten Binsack, coproduction : arte/ZDF,Eco Media TV (Allemagne, 2016, 52mn).

Rédaction infirmiers.com  avec Arte (service de la communication)


Source : infirmiers.com