Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

INFOS ET ACTUALITES

A la télé - Autistes : une place parmi les autres ?

Publié le 31/03/2015
L

L

autisme crédit photo artetv

autisme crédit photo artetv

Comment nos sociétés peuvent-elles accompagner les personnes atteintes de troubles autistiques ? Comment expliquer l'augmentation foudroyante des cas diagnostiqués depuis vingt ans ? À la veille de la Journée mondiale de sensibilisation à l'autisme, le 2 avril, quel état des lieux pouvons-nous dresser ?  De la France, en retard, à la Suède, en pointe, une passionnante enquête dans cinq pays auprès de tous les acteurs de ce trouble qui demeure une énigme. C'est ce soir sur Arte à 22h 45…

L'autisme touche environ 500 000 personnes en France, 3 garçons pour 1 fille.

Maladie, handicap ou manière différente d’être ? Si la définition même de l’autisme, trouble envahissant du développement (TED), suscite encore le débat, les personnes qui en sont atteintes (500 000 en France) devront vivre avec : il n’existe aucun remède. Dès lors, comment les accompagner, elles et leurs familles, et les intégrer afin de leur permettre de devenir des adultes autonomes ? Alors que la France accuse un retard considérable sur la question, d’autres pays ont engagé des politiques audacieuses – et pas forcément coûteuses – pour améliorer leurs conditions de vie. Avec, bien au-delà des aspects médicaux, une réflexion sur l’altérité et la diversité, au cœur de ce véritable choix de société.

Pour mieux comprendre

  • L'autisme touche environ 500 000 personnes en France, 3 garçons pour 1 fille.
  • Dans les années 60, l’autisme concernait 1 personne sur 2000, aujourd’hui, ce trouble en concernerait 1 sur 150 en Europe, et dans les pays anglo-saxons, certains avancent une prévalence d’1 personne sur 50.
  • 10% des autistes sont dits « aspergers ». ceux qui vivent avec cette forme d’autisme ont souvent de grandes difficultés à avoir des relations sociales, mais ont une intelligence normale ou supérieure.

Juste distance

Croisant les expériences de cinq pays - France, Italie, Allemagne, Suède et Canada - et s’appuyant sur le point de vue d’experts parmi lesquels le biologiste et président du Comité consultatif national d’éthique Jean-Claude Ameisen, le psychiatre Jacques Constant ou encore le pédopsychiatre Bernard Golse, le film sonde l’énigme de l’autisme sans sacrifier la complexité des questions qu’il recouvre. À juste distance, il part à la rencontre d’autistes, esquissant des portraits délicats d'enfants ou d’adultes, à travers leurs différences, déficiences et compétences, et pointe leurs difficultés et celles de leur entourage. Entre la solitude des familles en France et les thérapies comportementalistes des pays anglo-saxons, où la rééducation intensive tient presque parfois du dressage, il montre, sans excès démonstratif, que d’autres solutions sont possibles. En témoignent les progrès des enfants autistes scolarisés avec les autres en Italie, pour le mieux-être de tous, ou les perspectives qu’offre l’accompagnement récemment mis en place en Suède. Les gens autistes ont toujours beaucoup plus de capacités qu’on ne le croit, répète Josef Schovanec, autiste militant, atteint du syndrome d’Asperger. Passionnante, parfois drôle et souvent émouvante, une exploration de l’Autistan, miroir troublant de nos peurs, individuelles et sociales.

Sortir l’autisme du simple manuel de médecine, c’est toute une révolution, presque une révolution culturelle qu’on n’a pas encore esquissée » - Josef schovanec, écrivain, philosophe.

En savoir plus sur future.arte.tv/fr/autisme : vidéos, interviews, informations complémentaires...

• Documentaire de Marina Julienne et Martin Blanchard, coproduction Arte France, Cinétévé (France, 2014, 1h31mn) avec le soutien de ministère des affaires sociales et de la santé, Mardi 31 mars 2015 à 22h45 sur Arte et rediffusion le jeudi 2 avril 2015 à 8h55.

Pour connaître les différents événements qui auront lieu en France dans le cadre de cette Journée de sensibilisation à l’autisme, vous pouvez vous rendre sur :


Source : infirmiers.com