Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

INFOS ET ACTUALITES

La santé et la sécurité des civils gravement compromises au Proche-Orient

Publié le 17/08/2006

“Le terrible conflit armé qui sévit depuis trois semaines à Gaza, en Israël et au Liban a déjà entraîné la mort de plusieurs centaines de civils sans défense, hommes, femmes et enfants”, a déclaré le Dr Hiroko Minami, Présidente du CII. "Nous appelons les institutions internationales à tout faire pour mettre un terme à cette violence et à mobiliser sans délai une force internationale de maintien de la paix."

Outre les nombreux morts et blessés graves, le conflit a entraîné le déplacement de plus d'un million de personnes fuyant la destruction de leurs infrastructures, de leurs maisons et de leurs communautés. La plupart des personnes déplacées vivent actuellement dans des conditions extrêmement précaires, sans accès à l'eau potable ni aux installations sanitaires, et voient leur alimentation compromise. Il s'agit là de facteurs de risques pour leur santé et favorables à l'apparition de maladies épidémiques. Des ressources précieuses, tant financières qu'humaines, sont actuellement détournées vers la guerre au détriment des investissements dans la santé, l'infrastructure sanitaire et l'éducation.

Le CII estime que les infirmières ont un rôle important à jouer dans l'atténuation des souffrances occasionnées par le conflit. Elles doivent notamment pouvoir s'impliquer dans les soins de santé immédiats et à long terme dispensés aux réfugiés, aux civils en général et aux militaires blessés au combat. Le CII exige que les professionnels de la santé et les responsables des secours dans les zones touchées jouissent de toute la protection nécessaire à cet effet.

“Ainsi qu'il apparaît dans notre Prise de position, le CII est fermement opposé à tous les conflits armés, quelles que soient les circonstances. Le CII appelle donc ses 129 organisations nationales d'infirmières à se joindre à son appel en faveur d'un arrêt immédiat du conflit armé au Proche-Orient et au déploiement rapide d'une force internationale de maintien de la paix", a conclu le Dr Minami.

Source : CII


Source : infirmiers.com