Comme les années précédentes, Le Point a établi un "tableau d'honneur" des 50 meilleures cliniques, ainsi que des tableaux des meilleurs établissements pour différentes spécialités en cancérologie, orthopédie, cardiologie.
Les principaux critères pris en compte sont notamment l'information du public, la notoriété de la clinique, la durée de séjour et le nombre d'actes pour les différentes interventions chirurgicales étudiées, la technicité, un indice de gravité des cas traités, la lutte contre les infections nosocomiales.
S'ajoutent des indicateurs spécifiques aux différentes interventions (la mortalité et la présence de réanimateurs 24 h/24 pour la chirurgie du cancer colorectal; la chimiothérapie sur place pour le cancer du sein, la présence d'une Unité de soins intensifs cardiologiques pour la pose de stimulateur cardiaque, l'existence d'un bloc opératoire dédié à la chirurgie ophtalmologique pour les opérations de la cataracte et des pathologies de la rétine...).
La polyclinique de Courlancy, qui emploie 600 salariés et près de 150 médecins, "revient à 15 reprises parmi les meilleures dans les 20 disciplines analysées", indique Le Point. Elle est notamment première des classements pour la chirurgie gynécologique et les opérations de l'incontinence urinaire. Elle est quatrième pour la chirurgie du cancer de la prostate et troisième pour celles du cancer du sein, mais cinquantième pour la chirurgie de la hernie et de la vésicule biliaire.
L'hebdomadaire rappelle que la clinique est associée dans un groupement de coopération sanitaire avec le groupe hospitalier Sud-Ardennes (hôpitaux de Rethel et Vouzier), un "signe qui ne trompe pas", les rapprochements public-privés étant "encore rarissimes en France"./fb/ajr
INFOS ET ACTUALITES
La polyclinique de Courlancy à Reims en tête du palmarès 2006 des cliniques du Point
Publié le 12/12/2006
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : infirmiers.com
HOSPITALISATION A DOMICILE
Un flash sécurité patient sur les évènements indésirables associés aux soins en HAD
THÉRAPIES COMPLÉMENTAIRES
Hypnose, méditation : la révolution silencieuse
RECRUTEMENT
Pénurie d'infirmiers : où en est-on ?
RISQUES PROFESSIONNELS
Accidents avec exposition au sang : s'informer, prévenir, réagir