Qui n' a pas entendu dernièrement le mot "pénurie" ? Après avoir annoncé en début d'année une revalorisation des études, les IFSI ne font toujours pas le plein, les hôpitaux et cliniques manquent cruellement d'infirmiers. Départ à la retraite, passage aux 35 heures, augmentation de l'offre des soins, manque de valorisation de la profession... Selon le gouvernement, 10 000 postes seraient vacants ! A part l'Espagne, les autres pays Européens ne sont pas épargnés. La solution est elle de recruter des infirmières Espagnoles ? Faut il inciter plus de personnes à passer le concours ? Doit on revaloriser notre profession ... ?
Actualités
19/10 : Le groupe Général de Santé (premier groupe hospitalier privé) et la Croix Rouge Française (qui gère 33 IFSI) ont signé un un accord de partenariat afin de faire face à la pénurie d'infirmiers.(plus d'infos)
14/10 : Le gouvernement met en place un dispositif régional afin de favoriser le retour a l'emploi des infirmières qui ne sont plus en fonction.
01/09 : Jeudi dernier, le gouvernement a annoncé que 40 000 postes seraient créés dans la fonction publique hospitalière à l'occasion du passage aux 35 heures.
26/08: Des cliniques Française recrutent des infirmières Libanaises ayant un diplôme reconnu par la France (La dépêche.com)
22/08 : Pénurie oblige, le gouvernement Belge vient de mettre en ligne un site Internet consacré a la profession afin de susciter des vocations : "Nuit blanche, high-tech, adrénaline : Infirmier, j'ai de ça dans le sang ! " (www.soigner.be)
14/08 : Le ministère de l'Emploi et la Solidarité annonce la mise en place, dès septembre, de mesures pour faire face a la pénurie d'infirmier(e)s et combler les 10 000 postes qui seraient vacants. Au programme retour a l'emploi des quelques 50 000 infirmières n'étant plus en activité, convention avec l'Espagne pour faire venir travailler en France les infirmières Espagnoles...
triangle.gif (68 octets) 07/08 : Des cliniques privés Française recrutent des infirmières Espagnoles. Celles ci suivront 3 semaines d'adaptation avant de pouvoir rejoindre leurs lieux de travail... (La dépêche.com)
07/08 : Des cliniques privés Française recrutent des infirmières Espagnoles. Celles ci suivront 3 semaines d'adaptation avant de pouvoir rejoindre leurs lieux de travail... (La dépêche.com)
Retour à l'emploi des infirmières
Le gouvernement met en place un dispositif régional afin de favoriser le retour a l'emploi des infirmières qui ne sont plus en fonction.
A qui s'adressent ces mesures ?
Ces mesures concernent les infirmières de moins de 45 ans et ayant arrêté leur activité depuis plus de 5 ans (Attention les dossiers sont étudiés au cas par cas même si vous ne rentrez pas dans ces critères)
En quoi cela consiste ?
L'infirmère effectue une formation gratuite d'1 mois lui permettant de remettre à niveau ses compétences et de se resituer dans la profession. Une aide est ensuite fournie afin de trouver un emploi avec les établissements partenaires
Qui contacter ?
Un numéro vert a été mis en place par l'ARH de certaines régions. D'autres devraient suivre
Ile de France : 0800 10 54 10
Nord : 0800 959 958
Rhones Alpes : 0821 806 808
Info :
Dates des formations pour la région Ile de France :
Du 19/11 au 22/12 et 7/01/02 au 08/02/02
Revue de Presse
Le Point : Jospin soigne les infirmières : Hôpitaux Le gouvernement s'est engagé à créer 40 000 emplois dans les hôpitaux. Les syndicats trouvent cela insuffisant
SudOuest.com : 35 HEURES A L'HOPITAL PUBLIC. 40 000 postes créés . Elisabeth Guigou et Bernard Kouchner ont reçu syndicats et organismes représentant les 780 000 agents de la santé publique. Les trente-cinq heures devraient permettre la création de 40 000 postes sur trois ans
Ladepeche.com: Pénurie d'infirmières à domicile. Elles sont très recherchées, convoitées et même désirées: tout comme dans les cliniques privées tarnaises, les infirmières qui travaillent à domicile manquent à l'appel dans la région de Castres
TF1: Infirmières espagnoles appelées en renfort. Pour faire face à la pénurie d'infirmières dans les cliniques et les hôpitaux, le gouvernement propose l'embauche de diplômées espagnoles. Les raisons d'un tel recrutement dans un établissement des Yvelines.
Le Point : On recrute ! Emploi Les « baby-boomers » atteignant l'âge de la retraite, certains métiers pourraient manquer de main-d'oeuvre. Les hôpitaux français obligés de recruter des infirmières en Espagne. Il faut se pincer pour y croire. Après les années chômage viendraient les années pénurie...
L'Humanité : Hôpitaux. A quelques jours des négociations sur les 35 heures, le ministère avance quelques pistes afin de pourvoir 10 000 postes d'infirmières.
RTL : Recherche infirmières, désespérément. Crise des vocations à l'hôpital. Selon le ministère de l'Emploi, 10.000 postes d'infirmières sont actuellement vacants en France. En attendant le plan d'action gouvernemental censé remédier à la pénurie, les établissements hospitaliers parent au plus pressé : ils ont recours à du personnel étranger. Un recrutement largement ouvert sur la Belgique et l'Espagne.
TF1 : Pour pallier la pénurie d'infirmières, Elisabeth Guigou lance un appel aux anciennes diplômées et propose aux établissements de recruter des infirmières espagnoles. Radioscopie en Rhône-Alpes, une des six régions concernées par ces mesures
France2: Infirmières: diagnostic erroné. Depuis les grandes manifestations de 1988, les infirmières ont acquis une très bonne image auprès des français mais, paradoxalement, leur situation ne s'est pas améliorée. Responsable: la grille indiciaire qui bouche leur avancement. L'accès du grade "normal" à la "classe supérieure" est réservé à 15% de l'effectif infirmier mais, en raison d'une pyramide des âges trop jeune, faute de départs en retraite suffisants, le processus tombe à l'eau
Interviews
Guy Isambart - Infirmier Général - Membre de l'ARSI
"Le problème que j'ai est le même que mes collègues. Je n'arrive pas à trouver
sur le marché du travail des infirmières. Alors je passe des annonces ... mais sans succès.
La meilleure solution est le soutien financier d'aides soignants dans le cadre de la promotion professionnelle.... Mais nos autorités de tutelle nous en donneront-ils les moyens ...."
Jérick DEVELLE - Quick Médical Service
"La Pénurie des Professions de Santé
La prévision est un art bien difficile et surtout lorsqu'elle s'accompagne de contraintes politiques et budgétaires. Lorsque le Gouvernement Juppé a décidé en 97 de baisser les quotas d'entrée dans les ISFI, il disposait certainement des données prospectives qui prévoyaient une forte augmentation des besoins de personnel soignant à moyen terme, mais les contraintes budgétaires ont été à l'époque les plus persuasives. Nous sommes donc dans une situation extrême dans laquelle se cumule une pénurie conjoncturelle due à la décision de 97 et une pénurie structurelle due à l'augmentation considérable des besoins renforcée par la mise en pace des 35 heures. Or, l'analyse des statistiques prospectives américaines est éloquente : parmi les 10 métiers dont le développement est le plus important entre 1996 et 2006, les Américains placent trois métiers du monde de la santé (infirmier, aide-soignant et auxiliaire de vie) et cette analyse va s'appliquer aussi à notre pays.
La solution ne peut passer que par une réelle gestion des compétences dans les établissements de santé, réservant les taches les plus techniques aux compétences les plus pointues, alors que nombre d'Etablissements ont été contraint de faire, depuis des années, le choix de d'une polyvalence allant
à l'inverse du besoin de gains de productivité, de sécurité et d'efficacité.
Mais cette spécialisation doit passer par la mobilité : le temps de la fonction "à vie" est révolu et l'économie de la santé doit passer de l'organisation par Fonctions à l'organisation par Missions.
Avec la revalorisation de l'image des métiers de la santé, c'est la seule voix permettant de faire face aux défis qui s'annoncent à nous pour les 15 années à venir.
En tout état de cause, n'oublions pas que les métiers de la santé ne sont pas les seuls concernés et que l'Europe de l'Ouest dans son ensemble est entrée dans une phase de pénurie généralisée de compétences qui va ouvrir de grands débats concernant la formation, l'organisation du travail et même l'immigration."
Jocelyne Lalonde - Directrice d'IFSI.
"Je rejoins l'analyse de Jérick Develle concernant les décisions politiques et budgétaires qui ont engendré la situation actuelle de pénurie d'infirmières.
Dans l'immédiat, des candidats aides-soignants reçus aux épreuves de sélection, mais aussi des candidats ayant travaillé auparavant dans un autre domaine recherchent sans succès des solutions de prise en charge de leurs études. Même s'il peuvent solliciter un report renouvelable deux ans, ils n'ont pas la garantie d'obtenir un financement qui leur permettrait de faire face à leurs charges de famille. Il est impératif de soutenir ces candidats motivés en particulier les aides-soignants qui ont fait leurs preuves d'adaptation dans le milieu de la santé. Le texte d'août 2000 leur permettant d'accéder directement aux épreuves de sélection a permis d'augmenter le nombre potentiel d'étudiants infirmiers.
Les étudiants en soins infirmiers connaissent de réelles difficultés financières pour assumer leurs 38 mois de scolarité. Les bourses d'Etat dans leurs conditions d'attribution restent nettement insuffisantes. Bon nombre d'étudiants interrompent leurs études pour raisons finançières, sachant que l'intensité de leurs études à 35 heures par semaine est difficilement compatible avec un travail rémunéré.
Le déficit infirmier va s'accentuer pendant au moins trois ans et je pense que les pouvoirs politiques devront favoriser des mesures permettant des contrats d'apprentissage, des aides spécifiques renforcées aux établissements ayant des besoins.
L'équivalence avec la première année d'études d'infirmier pourrait être accordée aux aides-soignants, ceci réduirait les études à deux ans et par la même le coût des études."
Dans le monde
L'Université Laval annonce une importante mesure pour répondre à la pénurie d'infirmières. Cité universitaire (Québec), le 25 mars 1999. - La Faculté des sciences infirmières de l'Université Laval (FSI) s'apprête à faire sa part pour répondre à la pénurie d'infirmières au Québec en admettant, dès l'automne 1999, une centaine de nouvelles personnes titulaires du D.E.C. en sciences de la nature au programme de baccalauréat en sciences infirmières formation initiale. Depuis une vingtaine d'années les possibilités d'accueil étaient limitées à 60 étudiants. (Quebec)
CSQ : La pénurie d'infirmières : un déficit planifié? (Quebec)
OIIQ : Québec dévoile un plan d'action pour contrer la pénurie. Le MSSS estime qu'il manque 1500 infirmières dans le réseau. Quelques jours avant de quitter le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), Pauline Marois a consacré l'une de ses dernières sorties publiques à la pénurie d'infirmières. (Quebec)
CNA : LES STATISTIQUES SUR LA PROFESSION INFIRMIÈRE APPUIENT LES PRÉVISIONS DE PÉNURIE NATIONALE (Quebec)
CUSM : Pénurie d'infirmiers (Quebec)
Cyberpresse : La Suisse maraude les infirmières québécoises. (Suisse)
Pénurie de personnel infirmier et organisation des études paramédicales (Belgique)
Liens
ORGANISATION ET REDUCTION DU TEMPS DE TRAVAIL DANS LA FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE
Pénurie infirmière: mythe ou réalité ?
iMedecin.com : Mais où sont passées les infirmières ?
La profession infirmière en mutation. Éléments de réflexion à partir d'exemples européens (CREDES)
CII : Recrutement des Infirmières a l'étranger
Quick Médical Service : Société de travail temporaire.
SCORE-santé : Le site commun d'observation régionale en santé
HOSPITALISATION A DOMICILE
Un flash sécurité patient sur les évènements indésirables associés aux soins en HAD
THÉRAPIES COMPLÉMENTAIRES
Hypnose, méditation : la révolution silencieuse
RECRUTEMENT
Pénurie d'infirmiers : où en est-on ?
RISQUES PROFESSIONNELS
Accidents avec exposition au sang : s'informer, prévenir, réagir