Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

PSYCHIATRIE

La nouvelle « Déraillement amoureux » primée par Ascodocpsy

Publié le 12/09/2016
voies ferrées

voies ferrées

affiche concours nouvelles ascodocpsy

affiche concours nouvelles ascodocpsy

Pierre Boyer a remporté la sixième édition du concours de nouvelles Ascodocpsy pour son récit intitulé « Déraillement amoureux ». La septième édition, qui a pour thème « Un endroit où aller », est d’ores et déjà lancée.

La nouvelle de Pierre Boyer, primée par le réseau documentaire en santé mentale Ascodocpsy, raconte un "Déraillement amoureux".

Cette année, le prix du concours de nouvelles Ascodocpsy a été décerné à Pierre Boyer pour sa nouvelle intitulée « Déraillement amoureux » sur le thème « Vu de ma fenêtre ». Rappelons que depuis 2010, le réseau documentaire en santé mentale Ascodocpsy organise un concours de nouvelles qui traitent de la psychiatrie afin de sensibiliser le public à ce sujet. Le récit de Pierre Boyer a été choisi parmi les 129 nouvelles reçues par un jury composé de onze membres et présidé par Marie-Agnès Potton.

De l’amour à la haine

« Déraillement amoureux » raconte l’histoire d’un homme atteint d’érotomanie, ou syndrome de Clérambault. Il s’agit d’une maladie psychiatrique donnant la conviction qu’une personne est amoureuse de soi. Cette pathologie touche principalement les femmes, mais pas que. L’érotomanie est décrite pour la première fois en 1921 par Gaëtan Gatian de Clérambault, un psychiatre français. Certains psychiatres estiment que l’érotomanie suit le cycle « espoir, dépit, rancune, agression » envers l’objet aimé qui devient détesté. Le récit de Pierre Boyer décrit avec beaucoup de justesse ces différents stades que le protagoniste traverse. Ira-t-il pour autant jusqu’à l’agression ?

Extraits choisis

Dès le lendemain matin, j’étais à mon poste, derrière ma fenêtre, guettant son retour. Rien ne garantissait qu’elle revienne. Elle n’était peut-être que de passage, après tout. Une touriste, ou une fille de la ville venue rendre visite à ses parents. Mais si elle était nouvelle dans le coin, alors j’avais une chance de la revoir. Elle venait peut-être de s’installer par ici... Je l’espérais.

Je ne pus m’empêcher de sourire lorsque je vis émerger du brouillard la Clio blanche. Pile à l’heure. 5h17. Je ressentis un intense soulagement. Tous les muscles, de mon cou, de mes épaules, de mon dos, se détendirent instantanément.

« Un endroit où aller », thème de l’édition 2017 du concours Ascodocpsy

L’édition 2017 du concours de nouvelles Ascodocpsy a été lancée le 11 juillet 2016. Cette fois, les auteurs sont invités à écrire sur le thème « Un endroit où aller ». Ils ont jusqu’au 1er décembre 2016 pour faire parvenir leurs textes à ascodocpsy@gmail.com. Les récits peuvent être envisagés du point de vue des citoyens, des usagers ou des professionnels. À vos plumes donc !

Aurélie TRENTESSE Journaliste Infirmiers.com aurelie.trentesse@infirmiers.com @ATrentesse


Source : infirmiers.com