Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

INFOS ET ACTUALITES

La maladie d'Alzheimer augmenterait de 40% le risque de décès chez les personnes âgées

Publié le 30/05/2005

L'expérience clinique et les données empiriques suggèrent que la maladie d'Alzheimer représente une cause majeure de décès et de réduction de l'espérance de vie chez les personnes âgées. Cependant, la contribution exacte de la maladie d'Alzheimer à la mortalité dans cette population reste mal connue, rappellent le Dr Mary Ganguli, de l'université de Pittsburgh, et ses collègues.

Pour préciser ce point, ils ont suivi pendant quinze ans une cohorte de 1.670 personnes âgées de plus de 65 ans au moment de leur inclusion dans l'étude.

Sur un suivi de 17.209,1 personnes-années, 951 décès sont survenus dans la cohorte, dont 27,5% ont été enregistrés chez des personnes souffrant de la maladie d'Alzheimer. Le taux de décès au cours du suivi a atteint 75,3% parmi les participants atteints de la maladie d'Alzheimer et 52,1% parmi ceux qui en étaient indemnes.

A partir des 330 cas de maladie d'Alzheimer incidents, les chercheurs ont calculé que la durée moyenne de la survie à partir de la survenue des symptômes s'élève à 5,9 ans.

L'analyse des données indique que, sur l'ensemble de la cohorte, la maladie d'Alzheimer représente un facteur prédictif significatif de mortalité, qui augmente de 40% le risque de décès après ajustement pour les covariants.

En se fondant sur ce modèle, les chercheurs ont calculé que le risque de décès attribuable à la maladie d'Alzheimer dans la population s'établit à 4,9%.

L'analyse selon le sexe montre en fait que la maladie d'Alzheimer augmente le risque de décès uniquement chez les femmes.

Ces résultats devraient être utiles à l'organisation des soins et à la politique de santé au regard du vieillissement de la population et du nombre croissant de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer, concluent les chercheurs./ld/mr

(Archives of Neurology, mai 2005, vol. 62, n° 5, p. 779-784)


Source : infirmiers.com