Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

JOURNÉE INTERNATIONALE DE L'INFIRMIÈRE 2024

La Journée internationale de l'infirmière 2024 mettra l'accent sur "le pouvoir économique des soins"

Publié le 18/01/2024

«Le pouvoir économique des soins, qui crée des personnes et des sociétés en bonne santé et stimule des économies saines», sera mis en évidence par le Conseil International des Infirmières (CII) lors de la Journée internationale de l'infirmière (JII) 2024, sous le thème : Nos infirmières. Notre avenir. Le pouvoir économique des soins.

infirmière, blouse

Le CII, fédération de plus de 130 associations nationales d'infirmières à travers le monde, représentant plus de 28 millions d'infirmières, a privilégié l'aspect économique pour cette prochaine journée internationale des infirmières (JII), célébrée le 12 mai de chaque année.

Sous-évaluation sociétale

«Bien qu'étant l'épine dorsale des soins de santé, les infirmières sont souvent confrontées à des contraintes financières et à une sous-évaluation sociétale. Dans le prolongement de notre thème général "Nos infirmières. Notre avenir." et les actions politiques de la Charte du CII pour le changement, le CII a choisi d'axer la JII 2024 sur le pouvoir économique des soins, dans le but de modifier les perceptions et de démontrer comment un investissement stratégique dans les soins infirmiers peut apporter des avantages économiques et sociétaux considérables», a expliqué le Dr Pamela Cipriano, présidente du CII. 

Soulignant que les crises financières entraînent souvent des restrictions budgétaires dans les soins de santé, généralement au détriment des services infirmiers, le CII dénonce une «approche réductionniste» qui «ne tient pas compte de la valeur économique substantielle et souvent sous-estimée que les soins infirmiers apportent aux soins de santé et à la société dans son ensemble».

Retour sur investissement 

«Les décideurs politiques, les administrateurs des soins de santé et même le grand public ne sont souvent pas conscients ou mal informés du retour sur investissement qu'un financement adéquat des soins infirmiers peut apporter, en particulier dans une période de turbulences financières comme celle que nous vivons actuellement», souligne encore le CII, attirant l'attention sur les leçons de la pandémies de COVID-19, qui doivent être tirées. Un rapport spécial de la JII sur le pouvoir économique des soins sera publié le 12 mai 2024. 

 

Retrouvez ici l'intégralité du communiqué de presse. 

La Rédaction d'Infirmiers.com

Source : infirmiers.com