Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

INFOS ET ACTUALITES

La DGS lance un système d'alerte sanitaire pour les professionnels de santé

Publié le 22/05/2003

Les professionnels qui le désirent pourront s'inscrire sur une liste de diffusion en fournissant leur numéro Adeli et leur adresse e-mail afin de recevoir des messages à caractère urgent les avertissant, par exemple, d'une épidémie de méningite ou du retrait du marché d'un médicament.

"En cas d'évènements exceptionnels, nous rencontrons souvent des difficultés pour informer rapidement les médecins", a expliqué mercredi, lors d'une conférence de presse, le Pr Lucien Abenhaim, directeur général de la santé.

"Les communiqués de presse ne suffisent pas, d'autant que les professionnels de santé apprécient peu d'être informés par les médias", a-t-il commenté.

Si ce nouveau dispositif repose sur le volontariat, les professionnels de santé sont néanmoins "fortement incités" par la DGS à s'enregistrer.

"Leur responsabilité juridique pourrait être mise en cause par des patients s'ils ne les ont pas informés après l'envoi d'une alerte par le ministère", a averti Lucien Abenhaim.

"Ce n'est pas une injonction, c'est juste un constat. Dans les procès contre les cigarettiers, par exemple, il a été pris en compte la date à laquelle les paquets ont commencé à porter la mention 'fumer provoque le cancer'", a expliqué le Dr Nicolas Postel-Vinay, directeur de la communication de la DGS, pour tenter d'illustrer son propos.

La DGS envisage d'envoyer en moyenne une alerte par semaine pour en préserver le caractère exceptionnel et urgent (méningite, etc...) ou semi-urgent (campagne de vaccination, par exemple).

"Si l'on abreuve les professionnels de santé, ils ne prendront plus garde aux messages qu'on leur envoie", a souligné Nicolas Postel-Vinay.

Les premiers invités à s'enregistrer sont les médecins, à qui la DGS vient d'adresser un courrier leur expliquant la marche à suivre.

"Nous essayons d'étaler les inscriptions, mais les autres professionnels qui le souhaitent -pharmaciens, sages-femmes, infirmières, chirurgiens-dentistes, biologistes, etc- peuvent d'ores et déjà s'inscrire", a précisé le Pr Abenhaim./ib

* Les inscriptions se font sur le site Internet http://dgs-urgent.sante.gouv.fr


Source : infirmiers.com