Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

INFOS ET ACTUALITES

La Croix-Rouge sensibilise les « gamers » au premier secours

Publié le 17/09/2013

Pour sensibiliser les 18-25 ans, et plus particulièrement les « gamers » (joueurs), aux gestes de premiers secours lors d'accidents de la route, la Croix-Rouge française a mis en place une campagne originale basée sur l'univers du jeu vidéo. Explications.

Sensibiliser les joueurs aux dangers de la route et aux gestes de premiers secours, tel est le défi que la Croix-Rouge française souhaite relever au travers de sa dernière campagne Licence to Heal (Permis de soigner). Jaquette, site web, vocabulaire employé...  L'association a déployé l'artillerie lourde pour séduire les « gamers ».

Faire les manip pour respawn - Effectuer les gestes de premiers secours

Le site licencetoheal.com, mis en place par la Croix-Rouge française, répertorie les quatre actions à effectuer en cas d'accident de la route en employant un vocabulaire que seuls les initiés peuvent comprendre :

« - protéger le lieu du frag et les joueurs impliqués ;
- checker les pdv du joueur down ;
- appeler les renforts ;
- faire les manip pour respawn ».

La Croix-Rouge a cependant pensé aux non-initiés puisque l'ensemble du site est traduit. Les illustrations de la campagne s'inspirent quant à elles des graphismes de Grand Theft Auto, une série de jeux-vidéo bien connue des joueurs.

La campagne a été relayée par plusieurs sites de jeux vidéo qui ont applaudi l'initiative. Elle semble également avoir fait mouche auprès des joueurs.

Gageons que cette campagne incitera les « gamers » à devenir « healer IR »...

Se former aux gestes qui sauvent en cas d'accident de la route

En 2011, selon l'Observatoire Interministériel à la Sécurité Routière, les accidents de la route ont engendré 3 963 morts et  81 251 blessés. L'accidentalité routière est la première cause de mortalité chez les 5 à 29 ans.

Pour la Journée mondiale des premiers secours qui s'est déroulée le 14 septembre 2013, la Croix-Rouge française s'est donc attelée à sensibiliser le grand public afin de le préparer aux risques et aux gestes des premiers secours en cas d’accident de la route.

Aurélie TRENTESSE Rédactrice Infirmiers.com aurelie.trentesse@infirmiers.com


Source : infirmiers.com