Suite à la fixation de la cotisation annuelle à l’ordre des infirmiers à 75 euros, la coordination nationale infirmières de Haute Normandie exprime son mécontentement.
Communique de presse
Les infirmiers et les infirmières trahis par leurs pairs !
Provocation, inconscience, folie des grandeurs ?
Le budget prévisionnel pour 2010 avoisine les 36 millions d’euros est-ce bien raisonnable ? 2009 l’année de tous les dangers pour l’ordre infirmier à peine élu et déjà condamné si le conseil national ne revient pas rapidement à un montant de cotisation acceptable par toute la profession.
Ce budget a été élaboré par un cabinet de consulting privé qui n’a pas lésiné sur les moyens ni mesurer l’impact de ses propositions sur la profession.
On nous dit que l’on ne savait pas, que l’on avait pas mesuré ce que l’ordre devait prendre en charge, c’est surprenant et laisse planer un doute !
Quelques chiffres
44% du budget pour les frais de personnels (16 millions d’euros). Création de 350 postes de secrétariat sur toute la France. 35 postes au siège au national, 1 poste par région- 2 postes par département. Si on fait un calcul rapide on arrive à un coût moyen de salaire à 1894 euros net mensuel, si on compare c’est approximativement le salaire de base d’une infirmière au bout de 16 ans d’ancienneté dans la Fonction publique hospitalière.
Le rythme des réunions un total de 327 réunions par an toutes structures confondues soit 1 réunion par jour ajouter les frais de déplacement coût estimé plus de 3 millions d’euros
Les locaux 800 m2 de bureau en plein Paris pour le niveau national quand on connaît le coût des loyers de la capitale. 100m2 pour le département et 100 m2 pour la région pour 1 secrétaire elle aura de la place pour circuler Tout est dans la démesure
On nous dit que les experts coûtent chers, il y a 8% du budget prévu pour cela, ce qui représente tout de même pas loin de 3 millions d’euros.
Il faut être réaliste tout est à construire, mais on ne fera pas tout, tout de suite !
La Coordination nationale infirmière de Haute Normandie dénonce fermement cette dérive financière qui amènera l’ordre national infirmière droit dans le mur, totalement coupé de sa base, des infirmières qui tous les jours assurent dans des conditions de plus en difficiles leur métier et qui pouvait espérer que l’ordre apporterait un plus à la profession.
Dans la présentation budgétaire, il est écrit : Les moyens de nos ambitions rien que le nécessaire mais tout le nécessaire. Il faut revenir à la réalité.
La CNI Haute Normandie demande à la présidente de revoir à la baisse « le train de vie » qui est perçu par une grande majorité des infirmières comme une provocation et est totalement inacceptable.
Coordination nationale infirmière
HOSPITALISATION A DOMICILE
Un flash sécurité patient sur les évènements indésirables associés aux soins en HAD
THÉRAPIES COMPLÉMENTAIRES
Hypnose, méditation : la révolution silencieuse
RECRUTEMENT
Pénurie d'infirmiers : où en est-on ?
RISQUES PROFESSIONNELS
Accidents avec exposition au sang : s'informer, prévenir, réagir