Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

INFOS ET ACTUALITES

La cellule d'urgence médico-psychologique de Vendée a pris en charge environ 300 victimes de la tempête Xynthia

Publié le 15/03/2010

La cellule d'urgence médico-psychologique (CUMP) mise en place en Vendée à la suite de la tempête Xynthia a pris en charge environ 300 personnes et va progressivement passer le relais aux centres médico-psychologiques (CMP) et aux médecins généralistes, a-t-on appris auprès du centre hospitalier Georges Mazurelle qui anime cette cellule.

Plusieurs départements inondés comme la Vendée, la Charente-Maritime et les Deux-Sèvres, ont mis en place au lendemain de la tempête une CUMP, sous l'autorité du préfet de département, pour intervenir auprès des populations sinistrées et des professionnels impliqués dans les sauvetages.

"Basée à l'Aiguillon-sur-Mer, la CUMP de Vendée est déjà intervenue pour assurer une écoute et un soutien médico-psychologique auprès de 300 personnes environ, certaines de ses interventions pouvant conduire à une prise en charge thérapeutique plus soutenue", a indiqué mercredi l'établissement public de santé mentale (EPSM) Georges Mazurelle de la Roche-sur-Yon dans un communiqué de presse.

La cellule de Vendée s'est aussi déplacée, dans le cadre d'une équipe mobile, auprès des sinistrés et a apporté un soutien aux professionnels du centre hospitalier de Fontenay-le-Comte qui ont perdu une de leurs collègues, a indiqué à l'APM la directrice de l'hôpital Georges Mazurelle, Corinne Williams-Sossler.

"Nous intervenons auprès de populations ciblées comme les personnes âgées et les agriculteurs qui traditionnellement ne vont pas d'emblée demander un soutien mais qui ont été particulièrement touchés par la tempête", a précisé à l'APM le responsable médical de la CUMP de la Vendée, le Dr Yves Bescond.

La cellule d'urgence est intervenue en particulier auprès de personnes victimes de "sensation de mort imminente" et de syndrome post-traumatique.

En Vendée, la cellule est composée d'une dizaine de personnes (psychiatres, psychologues et infirmiers). Ces personnes étaient au départ volontaires mais depuis lundi, l'hôpital Mazurelle a déclenché un plan blanc pour "renforcer" la cellule en personnel et pouvoir, en cas de besoin, déprogrammer des activités en vue de privilégier la prise en charge des populations sinistrées.

Dans les prochains jours, un dispositif transitoire sera mis en place avec l'installation de points d'accueil et d'écoute dans les mairies des communes touchées, avec l'aide des médecins généralistes et des professionnels des CMP.

"Ensuite, le dispositif reprendra un schéma plus ordinaire avec une prise en charge par les médecins généralistes [en cabinet] et dans les CMP", a indiqué à l'APM Corinne Williams-Sossler.

En Charente-Maritime, la CUMP, mise en place au lendemain de la tempête, n'est plus active depuis lundi ou mardi, a-t-on appris auprès de la direction du CH de La Rochelle dont elle relève. Composée d'une vingtaine de personnes, la cellule est intervenue dans les communes particulièrement touchées par la tempête, comme Port-des-Barques.

La tempête Xynthia qui a frappé l'Ouest de la France dans la nuit du 27 au 28 février a provoqué la mort de 53 morts personnes.


Source : infirmiers.com