Tenter d’endiguer les troubles anxieux, dépressifs, du sommeil, voire de stress post-traumatique qui ne manqueront pas d’apparaître chez adultes et enfants témoins et victimes de la guerre qui oppose Israël au Hamas depuis le 7 octobre : c’est l’objectif affiché de la plateforme PeaceofMinds.info, lancée début décembre par la Fondation FondaMental. « Une guerre entraine inévitablement un traumatisme de masse et une perte de repères importante pour toute une communauté dont la routine est brisée et qui a été exposée à des situations très violentes », rappelle-t-elle en effet dans un communiqué, mettant en avant la violence des événements et des images diffusées.
De quoi inquiéter la communauté mondiale de la psychiatrie, et faire valoir la nécessité de « proposer des outils aux personnes touchées pour atténuer les effets des traumatismes et prévenir l’apparition de symptômes neuropsychologiques liés à des conditions de stress prolongé. » « Ces troubles, surtout s’ils sont mal, trop tardivement ou non pris en charge, ont et auront un impact sévère sur la santé et la qualité de vie des personnes touchées et ce, à long terme », prévient le Pr Marion Leboyer, psychiatre et directrice générale de la Fondation.
Des outils en plusieurs langues pour comprendre les troubles mentaux
La plateforme de FondaMental s’appuie ainsi sur des outils pour comprendre, accompagner et prévenir les troubles mentaux déclenchés par des expériences traumatiques, fait savoir la Fondation. Adaptée de la plateforme de soutien psychologique mise en place dans le cadre du conflit en Ukraine, elle bénéficie notamment de l’expertise de Marion Leboyer, de la psychologue clinicienne Laure Barreault (du CHRU de Nancy) ou encore de la psychiatre Pr Coraline Hingray, du centre psychothérapique de Nancy. Elle se construit autour de 5 points :
- Auto-évaluer ses difficultés psychologiques pour mieux les identifier, avec un questionnaire pour faire le point sur son état mental
- Fournir des outils pour gérer ses symptômes afin de lutter contre ses symptômes
- Recenser les ressources propres à chaque pays et à chaque langue (groupes d’entraide, consultations spécialisées en ligne...)
- Favoriser le sentiment d’efficacité personnelle et collective
- Favoriser la connexion interpersonnelle.
Les outils qu’elle propose sont disponibles en plusieurs langues : hébreu, arabe, anglais et français, précise la Fondation.
Accéder à la plateforme PeaceOfMinds.info
SANTÉ AU TRAVAIL
Santé publique France se penche sur les TMS non déclarés
VIDEO
#SurLeVif - L'Homme Etoilé : "En soins palliatifs, on travaille avec la vie"
SYNDICAT NATIONAL DES PROFESSIONNELS INFIRMIERS
Bilan et grands chantiers infirmiers pour 2025 selon le SNPI
CONGRÈS
Journées cicatrisations 2025 : trois jours de conférences à venir