Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

INFOS ET ACTUALITES

Intoxications mortelles dans un Ehpad : une enquête est en cours

Publié le 02/04/2019
intoxicatioin dans un Ehpad

intoxicatioin dans un Ehpad

Cinq personnes sont décédées après le dîner, dimanche 31 mars, dans un Ehpad privé à Lherm, près de Toulouse, après une probable intoxication alimentaire. La ministre des Solidarités et de la Santé Agnès Buzyn se rend sur place ce mardi, alors que des familles de victimes ont annoncé leur intention de porter plainte. 

Cinq décès suspects dans un Ehpad privé, Agnès Buzyn se rend sur place.

Mise à jour, le 5 avril 2019 : Les autopsies des cinq personnes décédées de l'Ehpad de Lherm sont terminées. L'enquête a conclu à une toxi-infection alimentaire, c'est à dire un décès provoqué par l'ingestion d'aliments contaminés par une bactérie dont on ne connaît pas encore le type. L'acte volontaire, pour l'heure, est exclu.

Le drame s'est produit dimanche soir dans un établissement situé près de Toulouse, après le dîner. Cinq résidents de l'Ehpad privé La Chêneraie à Lherm, quatre femmes âgées de 72 à 95 ans et un homme de 93 ans, sont morts victimes d'une probable intoxication alimentaire après avoir pris leur repas, selon une source proche de l'enquête et le parquet. Lundi 1er avril, en fin d'après-midi, 19 personnes restaient sous surveillance médicale dont 16 en urgence relative sans que le pronostic vital de l'une d'elle ne soit engagé, a précisé dans un communiqué le procureur de Toulouse Dominique Alzeari. Le parquet a immédiatement ouvert une enquête des chefs d'homicides involontaires et blessures involontaires a-t-il ajouté. Mais les recherches s'annoncent longues, la gravité de cet événement appelant des mesures d'investigations complexes dont les résultats ne peuvent être objectivés à bref délai, a-t-il prévenu. Les investigations doivent notamment déterminer si les repas étaient préparés en interne ou apportés de l'extérieur. La ministre des Solidarité et de la Santé Agnès Buzyn se rendra ce mardi à Lherm, pour comprendre les circonstances de ce drame, a-t-elle commenté sur Twitter.

Les familles, très en colère, vont porter plainte   

L'établissement, qui fait partie du Groupe Oméga, repris par le groupe Korian le 18 février dernier, produit les repas sur place avec ses propres équipes de cuisine, a assuré Korian, numéro un européen des maisons de retraite, dans un communiqué. Mais face à la presse, le directeur général de Korian France Seniors, Charles-Antoine Pinel, a refusé de répondre aux question des journalistes sur les circonstances du drame. De son côté, le directeur général de l'Agence régionale de Santé (ARS) Occitanie, Pierre Ricordeau, a seulement déclaré : Nous n'avons pas eu connaissance du fait que le repas de dimanche soir ait été apporté de l'extérieur ni dans une période récente, de signalements ou de plaintes, qui soient significatifs, même si cela ne préjuge de rien

Pourtant, du côté des familles, la suspicion est grande. Alain Lapeyre, fils d'une nonagénaire décédée, a affirmé à la presse que le dîner incriminé avait été livré de l'extérieur, précisant que l'information lui avait été donnée par le médecin traitant de l'établissement. Une autre parente, Marie, dont le père de 78 ans n'a pas été intoxiqué, a confirmé avoir eu la même information. Le problème est survenu apparemment sur des repas spéciaux, des repas mixés pour personnes en fin de vie, a pour sa part affirmé Chantal, fille d'un couple résident indemne. Alain Lapeyre, tout comme une autre proche, Huguette Héroux, ont indiqué qu'ils allaient porter plainte.
Je suis très en colère, c'est inadmissible, a lancé M. Lapeyre à la presse, relevant que la famille payait pas loin de 3.000 euros par mois pour la prise en charge de leur mère, pensionnaire depuis dix ans pour Alzheimer. Fonctionnaire à la mairie du village, Mme Héroux s'affirme aussi très très en colère. Accueillie sur place depuis quatre ans, sa belle-mère va bien désormais, mais a dû être hospitalisée, victime de vomissements et diarrhée.

Toujours recensée sur le site d'Omega, l'établissement de la Chêneraie est présenté comme offrant des prestations hôtelières haut de gamme et une cuisine régionale préparée sur place.
Ce n'était pas un Ehpad pointé comme plus en difficulté qu'un autre, a commenté le secrétaire régional de la CFDT-santé Pierre-Louis Canavelli. On se souvient tout de même qu'une enquête d'Envoyé Spécial avait mis en avant les marges effectuées par certains Ehpad de grands groupes privés (Orpea, Korian...), sur les repas justement : 4,22 euros pour le petit-déjeuner, le déjeuner, le goûter et le dîner.

Dans la matinée, l'émotion et l'état de choc prévalaient parmi les résidents indemnes, selon plusieurs parents. Mon père était très choqué, il s'est écroulé quand il m'a vu, il pleurait, a raconté Marie, affirmant qu'il avait appris la nouvelle à la télé, dans sa chambre. Pour l'heure, l'enquête est en cours, menée en coordination avec l'Agence régionale de santé. Des prélèvements à visée d'analyse toxicologique et biologique ont été réalisés tandis que l'autopsie des victimes sera pratiquée dans les prochaines heures, a précisé le procureur.

Ouvert en 2006, la Chêneraie hébergeait 82 résidents, dont 17 personnes en unité protégée (souffrant de la maladie d'Alzheimer ou de maladies apparentées), selon l'ARS.

Susie BOURQUINJournaliste susie.bourquin@infirmiers.com @SusieBourquin


Source : infirmiers.com