Le Diplôme d’État d’aide-soignant (DEAS) s’obtient à l’issue d’une formation théorique et pratique - en institut et en stage en clinique, à l’hôpital, en Ehpad… - de dix mois en IFAS, centre de formation dédié qui forme aux métiers d’aide-soignant(e). Les cours y sont dispensés par des professionnels de santé cadres ou infirmiers diplômés d’État. Les rentrées s’effectuent en janvier ou en septembre selon l’établissement de formation. La réingénierie de la formation est annoncée pour 2020 avec un référentiel de compétences vraisemblablement enrichi.
Il existe de très nombreux IFAS répartis partout en France en régions. Rappelons que le journal officiel a publié le jeudi 29 septembre 2017 le décret qui fixe le nom et le chef-lieu des nouvelles régions françaises : initialement à 21, elles passent à 12. Dans le détail, les régions Bretagne, Île-de-France, Provence-Alpes-Côte d'azur et Pays-de-la-Loire conservent leur périmètre, leur nom et leur préfecture. La région Centre-Val de Loire ne voit que son nom modifié. Les 16 autres anciennes régions ont en revanche fusionné en 7 nouvelles : Normandie, Hauts-de-France, Grand-Est, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Bourgogne-Franche-Comté, Auvergne-Rhône-Alpes.
Pour votre information, parmi les métiers du paramédical, le métier d’aide-soignant est l’un de ceux qui s’exerce avec le plus de proximité auprès des personnes hospitalisées ou dépendantes. S’appuyant sur des soins relationnels, l’aide-soignant assure l'hygiène et le confort des patients, apportant son soutien aux personnes dépendantes pour toutes les tâches de la vie quotidienne, qu’elles soient hospitalisées dans des services de courte, moyenne ou longue durée ou à domicile via le HAD ou les SSIAD.
Vous souhaitez en savoir plus sur ce métier d’aide-soignant pour lequel vous vous engagez ? Suivez le Guide "Je suis aide-soignant" - Les clés pour un parcours professionnel réussi. Cet outil imaginé par la rédaction d’infirmiers.com vise à faire le point sur toutes les évolutions à venir, mais aussi à donner aux aides-soignants les clés pour réussir leur parcours professionnel. Qui sont-ils ? Quelle est leur formation, leur salaire ? Quelles responsabilités leur incombe ? Dans quels lieux exercer ? Peuvent-ils s’installer en libéral ? Quid de la distribution des médicaments ? Comment faire évoluer sa carrière lorsque l’on est aide-soignant ?
"Être aide-soignant, c’est contribuer à prendre soin de l’autre, à lui rendre un peu de cette autonomie qu’il a perdue, à l’accompagner dans les bons comme dans les mauvais moments…"
Redaction d'infirmiers.com
IDEL
Vidéo - "Avec un enfant, il faut savoir être enveloppant"
INTERNATIONAL
Infirmiers, infirmières : appel à candidatures pour les prix "Reconnaissance" 2025 du SIDIIEF
HOSPITALISATION A DOMICILE
Un flash sécurité patient sur les évènements indésirables associés aux soins en HAD
THÉRAPIES COMPLÉMENTAIRES
Hypnose, méditation : la révolution silencieuse