Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

AS

Prévention des troubles musculo-squelettiques des aides-soignants en EHPAD

Publié le 31/05/2016
aide-soignante patiente soutien

aide-soignante patiente soutien

exercice 3

exercice 3

exercice 2

exercice 2

exercices

exercices

En Ehpad, les aides-soignants sont souvent confrontés aux troubles musculo-squelettiques. Des gestes simples permettent de mieux prévenir ces pathologies qui peuvent vite devenir invalidantes.

Les troubles musculo-squelettiques, c’est quoi?

Les troubles musculo-squelettiques (TMS) sont des affections dues à des sollicitations répétées et prolongées de certaines articulations générant des lésions au niveau des nerfs, tendons, muscles et ligaments des membres supérieurs, des membres inférieurs et du dos. Ils se traduisent par des douleurs, des maladies et une gêne fonctionnelle qui peuvent devenir invalidantes.

Quelques chiffres

  • Les TMS sont la première cause d’arrêts de travail et d’inaptitude en EHPAD (Carsat, 2010).
  • L'indice de fréquence des accidents de travail en EHPAD est deux fois supérieur à celui de l’indice national (Carsat,2010).
  • Les troubles musculo-squelettiques représentent plus de 85 % des maladies professionnelles.
  • 15% des femmes sont atteintes de TMS aux membres supérieurs et 17% aux rachis lombaires (source INVS)


Les TMS coûtent cher à la structure

Les TMS provoquent des douleurs gênantes (gêne fonctionnelle, engourdissements, picotements…) pouvant entraîner un handicap dans la vie professionnelle ainsi que dans la vie privée. Par l’impact qu'elle a sur l’activité professionnelle (absentéisme, perte d'efficacité des équipes soignantes...), cette pathologie engendre des conséquences sur la performance économique et sociale de la structure et perturbe l'organisation du travail. Néanmoins, des solutions de prévention peuvent être mises en place. Elles peuvent permettre de réduire le risque de TMS et d'améliorer ainsi la qualité de vie au travail des aides-soignants ce qui se répercute sur la qualité d'accompagnement. L'activité physique adaptée, par exemple, est un moyen de prévention peu onéreux qui ne nécessite pas de matériel.

L’activité physique adaptée, pour quoi?

L’Activité Physique Adaptée (APA) est une manière de pratiquer des activités physiques et sportives en adéquation avec les capacités des personnes et les problématiques auxquelles elles sont exposées, à des fins de préventions. Elle est proposée par des enseignants ayant suivis une licence et/ou un Master dans le domaine des APA dans un UFR STAPS.

La pratique professionnelle physique n’est pas un sport mais demande une sollicitation musculaire parfois importante. Il est donc nécessaire de se préparer à ces efforts notamment par l’échauffement et par le renforcement des muscles impliqués dans les mouvements quotidiens. L’échauffement articulaire sert à prévenir les blessures par une mise en activité progressive et adaptée et à se préparer psychologiquement à un effort.

Le renforcement des muscles les plus sollicités par l’activité physique permettrait de les rendre plus résistant, dans un but d’évitement des traumatismes par l’amplification les capacités, qui faciliterait le à la fois le port de charges et diminuerait la fatigabilité au travail.

Quand ?

L’échauffement est à effectuer en amont du début de la période de travail ou avant un effort physique inhabituel comme une manipulation difficile. Il est à la fois articulaire et musculaire. De plus, en complément de l’échauffement, des exercices de renforcement peuvent être pratiqués avant de travailler ou pendant une pause. L’objectif est de faire prendre conscience qu’il est judicieux de prendre soin de son corps, outil de travail quotidien.

Comment ?

Échauffement articulaire

Exercices : réaliser 10 à 20 secondes par articulation

  • Rotation de la tête de gauche à droite. Puis de bas en haut.
  • Rotation des épaules.
  • Rotation des poignets.
  • Rotation du tronc et regardant derrière soi. Côté droit et gauche
  • Flexion-extension des jambes pour échauffer les genoux.
  • Rotation des chevilles.

Échauffement musculaire

Exercices : réaliser 2 séries de 10 répétitions par exercice.

Fente avant

      Pompe au mur

        Rotation abdominale

        Alexandre CALMES
        Guillaume SAULO
        Clément PINEAU
        Étudiants en MASTER 2 GESAPPA (Gestion de la Santé par l’Activité Physique pour les Personnes Agées)
        UFR STAPS de Montpellier
        Crédits photos : Alexandre CALMES – Modèle : Amandine CLERC


        Source : infirmiers.com