Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

AS

"Prendre soin jusqu'à la fin de vie" : 2 jours pour en parler

Publié le 02/12/2015
soutien patient en fin de vie

soutien patient en fin de vie

Journées francophones des aides soignants

Journées francophones des aides soignants

« Le prendre soin jusqu'à la fin de vie. L'aide-soignant au coeur d'une problématique existentielle », telle est la thématique de cette 2e édition des Journées francophones des aides-soignants qui se tiendront les 21 et 22 janvier 2016 à l'Espace Charenton, à Paris. Une très belle occasion de venir actualiser vos connaissances, d'affiner vos pratiques professionnelles en la matière et d'échanger avec vos pairs sur ce sujet très concernant.

En janvier 2014, nous avions suivi avec attention les 1eres Journées francophones des aides-soignants, à l'initiative de Trilogie Formation, avec le soutien de la Fédération Nationales des Associations d'Aides-Soignant(e)s (FNAAS) et l'Union Française des Aides-Soignant(e)s (UFAS) autour du sujet suivant : « L'aide-soignant en présence d'une personne atteinte de troubles du comportement, comment communiquer pour être bientraitant ? ». L'occasion notamment d'aborder, durant une table ronde, un sujet cher à la profession car très rarement traité : la place de l'aide-soignant dans le système de santé.

Dans cette logique de coller au plus près des problématiques rencontrées par les aides-soignants dans le cadre de leur exercice quotidien, l'édition 2016 s'annonce donc riche de perspectives autour du sujet sensible du prendre soin jusqu'à la fin de vie et de la démarche éthique qu'il suppose de la part des soignants.

Tout au long de ces deux journées parisiennes, les intervenants, experts en leur domaine, expliciteront et analyseront le contexte des soins en fin de vie et des soins de support qui s'y rattachent et ce, sous leurs différents aspects : sociétal, législation, soignant, culturel, familial… Un éclairage international via des équipes suisses, luxembourgeois et tunisienne élargira encore les débats.

Enfin, alors que la profession aide-soignante attend aujourd'hui des perspectives d'évolution en termes de missions et de fonctions, une table-ronde, le vendredi 22 janvier, livrera sans aucun doute quelques perspectives en présence d'un représentant du ministère de la Santé, de la Fnaas et de l'Ufas.

Nous ne manquerons pas de vous rendre compte des débats !

Accédez au programme complet des Journées et au formulaire d'inscription.

Bernadette FABREGAS   Rédactrice en chef infirmiers.com et aide-soignant.com


Source : infirmiers.com