Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

AS

Lombalgies au travail... Aïe, aïe, aïe...

Publié le 21/03/2014
lombalgies tableau

lombalgies tableau

so skuld lombalgie

so skuld lombalgie

Bouger après une lombalgie ? Retourner au travail ? En l’absence de facteurs de gravité, c’est, contrairement aux idées reçues, la solution pour guérir plus vite et éviter le passage à la chronicité. À condition toutefois que le poste soit adapté... Un dossier très complet de L'Institut National de Recherche et de Sécurité pour la prévention des maladies professionnelles et des accidents du travail  (INRS) vous permettra d'accéder à de nombreuses ressources en la matière.

Mal de dos, tour de rein, lumbago, sciatique… La lombalgie qui peut être aiguë, subaiguë ou chronique, est un ensemble de symptômes définis par des douleurs dans le bas du dos, plus ou moins récidivantes. Cette affection courante peut être provoquée ou aggravée par l’activité professionnelle. Les conséquences sont particulièrement lourdes pour les salariés dont les capacités professionnelles reposent essentiellement sur des capacités physiques (arrêts de travail, inaptitudes). Chaque année, près de 100 000 lombalgies sont déclarées comme accidents du travail avec arrêt et 2 500 sont reconnues comme maladies professionnelles.

Les  professionnels de santé ne sont pas épargnés, particulièrement exposés aux risques liés aux manutentions manuelles. En effet, le fait de porter, pousser, tirer, lever, poser ou déposer des charges (même peu lourdes) implique des efforts physiques et parfois des positions de travail inconfortables (contraintes posturales). Effectuées à un rythme soutenu, ou de façon répétitive, les manutentions sollicitent à l’excès les os, les articulations ou encore les tendons et les muscles. Elles peuvent provoquer accidents, fatigues, douleurs ou maladies au premier rang desquelles figurent les TMS et les lombalgies. Une mauvaise prise en charge de ces affections invalidantes peut compromettre le maintien au travail.

L'INRS propose 7 axes de prévention des risques liés aux manutentions manuelles

  • Supprimer les manutentions inutiles
  • Mettre à disposition des engins d’aide à la manutention des charges
  • Réduire le poids unitaire des charges en deçà des valeurs préconisée
  • Aménager le poste de travail afin de réaliser les manutentions dans les meilleures conditions de posture et d’espace de travail : respect des zones d’atteintes, réduction des distances de déplacement horizontalement ou verticalement.
  • Éviter tout mode dégradé du processus de manutention manuelle (rupture de charge, automatisation défectueuse, défaut de maintenance, pic d’activité…)
  • Organiser le travail afin de permettre des pauses de récupération suffisantes, d’éviter les à-coups et les contraintes de temps qui empêchent d’appliquer les principes de sécurité, d’alterner les tâches physiques avec des tâches qui le sont moins…
  • Former les salariés aux risques liés aux manutentions manuelles et aux moyens techniques et humains pour les réduire ou les éliminer.

Favoriser le retour au travail d'un travailleur lombalgique

Le mouvement (quand il n’est pas excessif) est susceptible d’aider à la guérison d’une lombalgie. Il faut donc, autant que possible, permettre au lombalgique de se maintenir ou de retourner au travail à un poste de travail adapté. L’INRS propose un cadre vert qui définit un environnement permettant une reprise du travail des salariés lombalgiques.

Pour illustrer cette question, nous avons fait également appel à notre "aide-soignante artiste" Skuld qui, sur son blog, a réalisé un sujet qui devrait vous parler... "Achevez votre dos avec les matelas !"  "Une image illustrant une des menaces pesant sur le dos des soignants. Plus que les patients lourds, les chariots repas ou les lits qui ne fonctionnent pas ce sont les matelas...ou plutôt un certain type de matelas".

Alors attention à vous, et à votre dos, votre meilleur ami jusqu'à ce qu'il vous fasse souffrir !


A lire aussi pour en savoir plus sur le site de l'INRS



Bernadette FABREGASRédactrice en chef Infirmiers.com / aide-soignant.combernadette.fabregas@infirmiers.com


Source : infirmiers.com