Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

AS

Le printemps d’Émilie... un documentaire "éclairant"

Publié le 25/02/2013
Le printemps d

Le printemps d

L'association "les deux mémoires" consacre un documentaire à la profession aide-soignante, dans le cadre d'une collection intitulée "du cœur... à l'ouvrage" et c'est à voir !

Ce documentaire de 30 mn, à l’initiative de l'association les deux mémoires et réalisé par Josiane Maisse, nous immerge au cœur du soin et spécifiquement à travers le métier d'aide-soignant.

Brut, dénué de voix off, il démontre bien la place que l'aide-soignante, aide médico-psychologique ou toute autre personne exerçant ces fonctions... occupe : une place fondamentale dans les besoins fondamentaux d'un résident.

Si le soignant est au cœur des relations humaines, il prend aussi soin de l'âme. Cette philosophie du « care » est retracée au fil des minutes. Ce film a été tourné au sein de l'EHPAD «Emilie de Rodat » à Rueil-Malmaison et comme le souligne une soignante : « brosser les dents, faire une toilette font partie des besoins fondamentaux mais le besoin de parler, de pleurer, d'être rassuré : c'est le besoin relationnel du résident et nous sommes aussi là pour ça ». C'est la grande différence entre le soin et le prendre soin, la complexité de ce métier qui met en dualité la technique et le relationnel. Ce documentaire retrace une réelle réflexion soignante ; et c'est à souligner par les temps qui courent... Non pas par désintérêt du professionnel mais par la réalité du terrain et des conditions de travail actuelles.

Un travail d'équipe

En visionnant ce film nous sommes immergés au cœur du travail d'équipe : les transmissions, une séance avec la psychologue-arthérapeute, l'analyse des pratiques soignantes entre collègues... Le prendre soin est en effet un travail d'équipe même dans les moments les plus douloureux comme les prises en charges palliatives par exemple.

Un bémol tout de même sur la charge de travail qui n'est pas explicitée dans le reportage. Inutile de rappeler pourtant que les journées des soignants sont bien remplies.

En conclusion

Ce documentaire fait réellement honneur à la profession aide-soignante et l'on peut se demander encore pourquoi ce métier n'est pas reconnu à sa juste valeur ? Plusieurs thèmes sont abordés : la douleur, la souffrance, la mort... laissant entrevoir la complexité du quotidien de ce métier. Les professionnels qui témoignent sont ravis de ce qu'ils font et ne se verraient pas évoluer vers une filière infirmière par exemple. Et oui, c'est un fait une aide-soignante n'est pas forcément une infirmière en devenir. Et c'est tant mieux !


Une association culturelle et artistique

L'association les deux mémoires a été créée en 2000 par un groupe de sept professionnels issus du cinéma et de la télévision (producteur, metteur en scène, scénariste, directeur de la photo, ingénieur du son, script-girl et monteur) mettant leur savoir-faire en commun pour réaliser dans le monde rural une forme d’événement documentaire inédit. L’équipe décide alors de valoriser par l’image l’expérience professionnelle individuelle. Elle inaugure cette nouvelle série par un triptyque documentaire consacré aux métiers d’aide à la personne « Du cœur… à l’ouvrage » dont fait partie « le printemps d’Émilie » destinés à animer rencontres, colloques et formations.

Audrey DEMEILLEZ
Rédactrice aide-soignant.com
audrey.demeillez@infirmiers.com


Source : infirmiers.com