ENVIRONNEMENT ET SANTÉ

Le  collectif « Droit à Respirer » veut un plan national sur la santé respiratoire

Publié le 12/03/2024

Le collectif, qui regroupe 26 associations de patients, de professionnels de santé et de l’environnement entend obtenir «un véritable plan national de santé respiratoire» via la sensibilisation des décideurs et l’organisation d’un colloque annuel, les «États généraux de la santé respiratoire ». Il vient de se constituer en association. 

Respiration

Maladies respiratoires chroniques telles que la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), l'asthme, la mucoviscidose, l’apnée du sommeil, les cancers pulmonaires et nombreuses maladies rares respiratoires... La liste est longue. Mieux prévenir et traiter les maladies respiratoires, qui affectent près de 10 millions de Français, doit être au cœur des priorités en matière de santé, assure ce collectif de patients, d’usagers, de professionnels alors que ces maladies restent «malheureusement sous- ou trop tardivement diagnostiquées».

Avec un coût sociétal en France estimé à 62,5 milliards d’euros, les maladies respiratoires chroniques sont un défi majeur de santé publique !

Le collectif « Droit à Respirer » veut faire de la lutte contre la pollution extérieure et intérieure, un sujet d’actualité majeur qui permette d'inverser la tendance. «Avec un coût sociétal en France estimé à 62,5 milliards d’euros, les maladies respiratoires chroniques sont un défi majeur de santé publique ! », alerte-t-il.

Un colloque pour sensibiliser à ces maladies invisibles 

Comme le montre une étude réalisée par Ipsos en 2021*, la méconnaissance du sujet constitue un premier obstacle à une prise en charge efficiente. «Quand 52 % de la population rencontre des problèmes respiratoires récurrents, seuls 3 Français sur 10 estiment avoir un risque élevé de contracter un jour une maladie respiratoire». Plus préoccupant encore, la majorité des personnes qui présentent des symptômes respiratoires quotidiens sévères n’a jamais été diagnostiquée

Un prochain colloque est d'ores et déjà planifié le jeudi 18 avril 2024 au ministère de la Santé et de la Solidarité sur le thème « Activité physique et maladies respiratoires ». Il s’agit, estime le collectif, «d’une fantastique opportunité de sensibiliser tous les acteurs sur l’importance d’actions concrètes relatives à la santé respiratoire». 

*Etude Ipsos pour la SPLF – Les Français face à la santé respiratoire – Août 2021

La Rédaction d'Infirmiers.com

Source : infirmiers.com