Deux nouveaux membres viennent de rejoindre le Conseil international des infirmières (CII) : l’Ordre des professions médicales et de santé du Cameroun et l’Ordre infirmier de l’Angola. Ils rejoignent ainsi les 130 associations nationales qui le composent. L’organisation y voit un moyen de renforcer « la voix des infirmières sur le continent africain et dans le monde entier ».
Alors que la situation de pénurie mondiale d’infirmiers complique les conditions d’exercice, « il est extrêmement important que nous soyons solidaires, que nous parlions d’une seule voix et que nous veillions à ce que cette voix soit entendue dans le monde entier », a réagi Pamela Cipriano, présidente du CII, dans un communiqué. Elle a insisté sur la nécessité, pour les organisations membres du CII, de collaborer « de manière systématique et stratégique ». Cette adhésion des deux Ordres au CII leur permettra aux infirmiers camerounais et angolais de « mieux faire entendre leurs voix » sur les priorités de santé et l’élaboration des politiques.
« Être membre du CII, c’est tenir la main des infirmières du monde entier pour l’expertise, l’excellence, le partage et l’innovation », s’est exprimé de son côté le président de l’Ordre des professions médicales et de santé camerounais, le Dr Melkior Fobasso Dzeuta. Eduardo Elambo Caiangula, le président de l’Ordre infirmier angolais, a, lui, souligné l’importance pour les infirmiers de remplir un rôle de bâtisseurs de l’égalité et de promoteurs de la santé.
PRENDRE SOIN DES SOIGNANTS
La santé et la qualité de vie au travail, une priorité au CHU de Nice
AFFAIRE JUDICIAIRE
Strasbourg : une infirmière mise en examen pour meurtre sur deux patients
SECRÉTARIAT INTERNATIONAL DES INFIRMIÈRES ET INFIRMIERS DE L'ESPACE FRANCOPHONE
Rendez-vous au 9e Congrès mondial des infirmiers francophones
DÉBAT VIDÉO
Infirmier en psychiatrie : un métier motivant au-delà de la crise