Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

MODES D'EXERCICE

Infirmières, infirmiers : pratiquez en Australie !

Publié le 01/02/2010
pratiquez en Australie !

pratiquez en Australie !

Vous avez choisi l’Australie ? Très bon choix : ils sont en pénurie d’infirmières comme chez nous, le cadre de vie est agréable et les australiens relax, vous aurez la possibilité de voyager sur tout le continent (qui est gigantesque et diversifié) à travers votre travail, et vous pourrez même exercer en Nouvelle-Zélande, les deux pays ayant des accords de reconnaissance mutuelle des qualifications.

Comment faire ? Rien de plus simple ou presque. Il est évident que comme dans tout projet, il peut y avoir des retards, des obstacles à certains stades de votre démarche, mais rien d’infranchissable !

Donc gardez confiance, et ne vous découragez pas ! Ce projet est tout à fait réalisable avec une bonne motivation, une bonne organisation, quelques économies et un peu de patience !

A. Qui est concerné ?

Les informations qui suivent s’appliquent aux Infirmières Diplômées d’Etat d’un pays de l’Union Européenne (dont bien sûr la France).
Vous devez également avoir au minimum un an d’expérience professionnelle et savoir parler anglais.

B. Le visa

Le visa le plus accessible et rapide à obtenir pour commencer est le : working-holidays visa.
Les conditions nécessaires à son obtention :

  • Il faut avoir entre 18 et 30 ans.
  • Ce visa permet de rester en Australie pour une période d’un an, et de travailler jusqu’à 6 mois avec chaque employeur.
  • La demande de ce visa doit être faite depuis la France.
  • La demande du visa working-holidays peut se faire facilement par internet. Il vous en coûtera 120 euros. Dans votre demande, indiquez que vous êtes infirmière, et allez travailler en tant qu’infirmière.
  • Un fois votre demande en ligne faite, vous aurez à passer une série d’examens médicaux obligatoires pour l’obtention du visa. Ces examens sont payants et entièrement à votre charge. Ils doivent être effectués par des médecins agrées par l’ambassade d’Australie. La liste de ces médecins est communiquée à la fin de votre demande de visa. Lorsque l’ambassade aura reçu vos résultats d’examens, elle vous confirmera par e-mail, l’obtention de votre visa.
  • Au moment de votre entrée sur le territoire australien, vous devez avoir soit la somme de 3225 euros (= 5000 dollars) sur le compte en banque avec lequel vous avez payé votre visa ; soit avoir acheté un billet d’avion aller-retour.

Une précision : ce visa vous permettra de partir en Australie avec le droit d’y travailler. Il est certes pour une période de 1 an, mais une fois que vous aurez trouvé un poste d’infirmière sur place, il sera alors facile de demander à votre hôpital de vous sponsoriser pour l’obtention d’un visa de travail prolongé.

C. Le billet d’avion

Il faut compter entre 800 et 1200 euros (voire moins sur un coup de chance) pour un aller-retour acheté sur internet, selon si vous vous y prenez à l’avance ou pas. Il y a des compagnies qui font des tarifs préférentiels pour les visas working-holidays. Renseignez-vous sur les sites web.

D. La démarche d’inscription au « Nurses Board »

L’Australie est divisée en 7 états ou territoires. Chaque état et territoire a son propre fonctionnement. Pour exercer en tant qu’infirmière, il faut être inscrite au « Nurses Board » de l’Etat ou du territoire où vous souhaitez travailler.

Les informations ci-après ne concernent que l’état du New South Wales (NSW). Pour les autres états ou territoires, les documents demandés peuvent légèrement varier.

Comment obtenir votre inscription ?

Pour commencer, envoyez un courrier en anglais au « Nurses Board », expliquant que vous êtes infirmière française, et que vous souhaitez travailler dans le NSW :
Nurses and Midwives Board – PO Box K599 – HAYMARKET NSW 1238 - AUSTRALIE.

Ils vont vous renvoyer un document jaune récapitulant toutes les pièces à fournir. Bonne nouvelle ! Avec l’Union Européenne, notre diplôme est reconnu !  Plus besoin de suivre une formation de remise à niveau dans une école australienne ! Pour simplifier et de façon précise, voici ce qu’ils demandent :

1) La feuille d’inscription au « Nurses Board » dûment rempli.

Fourni dans le document jaune.

2) La photocopie de votre passeport.

3) La photocopie de votre diplôme d’état d’infirmière.

4) Une transcription du programme clinique et théorique des études infirmières.

Fournie par l’IFSI où vous avez accompli votre formation. Il doit faire apparaître chacune des informations suivantes :

  • votre nom
  • longueur de la formation, incluant les dates de commencement et de fin
  • le contenu théorique du programme, incluant le nombre d’heures dans chaque module abordé.
  • l’expérience clinique en nombre de jours ou de semaines effectués dans chaque domaine d’activité.
  • la signature du Directeur de l’IFSI.

5) Un certificat d’enregistrement en tant qu’infirmière en France.

Avant d’exercer pour la première fois en France, il est nécessaire de se faire enregistrer au répertoire ADELI de la DDASS concernée. Vous devez demander au Directeur Départemental des Affaires Sanitaires et Sociales, un certificat d’inscription laissant apparaître votre numéro d’inscription au répertoire ADELI.

6) Un certificat de conformité aux directives européennes.

S’adresser à la DRASS de la région dans laquelle vous avez effectué votre formation, et demander un certificat de conformité de votre formation infirmière aux directives européennes n°77/452/CEE et n°77/453/CEE.

7) Vos références professionnelles.

S’adresser à vos employeurs en France pour leur demander une attestation d’emploi dans laquelle doit apparaître les éléments suivants :

  • en en-tête, le nom et les coordonnées du Directeur des Soins Infirmiers.
  • votre qualité d’employé c’est-à-dire, Infirmière diplômée d’état.
  • la durée de votre emploi
  • l’indication plein-temps ou à temps-partiel
  • les services dans lesquels vous avez travaillé.
  • la signature du Directeur des Soins Infirmiers.

Un minimum d’un an d’activité est requis par le « Nurses Board » pour accepter votre inscription. De plus, votre ancienneté est reprise par les établissements qui vous emploieront ensuite.

8) Deux attestations de votre « intégrité morale »

Deux référents de votre choix doivent attester de vos qualités humaines et morales uniquement.
Ces référents ne doivent pas avoir de liens familiaux avec vous, doivent vous connaître depuis au moins 1 an, et doivent exercer une activité professionnelle de santé (par exemple une collègue infirmière).
Ces référents devront remplir un fascicule déjà prêt et fourni dans le document jaune.

9) Vos résultats à l’examen d’anglais

Ayant choisi l’Australie, un pays anglophone, il est, vous vous en doutez, nécessaire de savoir parler anglais pour exercer notre métier.
Selon les personnes, cette étape sera plus ou moins difficile, mais ne retenez qu’une seule chose ! Elle n’est pas infranchissable !
Pour ce faire, plusieurs possibilités s’offrent à vous :
soit vous décidez de passer cet examen avant de vous rendre en Australie : la seule possibilité est alors de passer l’IELTS (« International English Language Testing System »).
Choisir le test académique.
Il faut obtenir un score minimum de 6.5 dans chaque module, avec une moyenne générale de 7.
Le British Council France organise des sessions tous les mois à Paris et Bordeaux. Il vous en coûtera 175 euros.
soit vous décidez de partir directement en Australie et de passer votre examen là-bas. Vous aurez alors plusieurs possibilités :
toujours l’IELTS.
Le test effectué par « College of Technical And Further Education » (« TAFE »).
le test de « Occupational English Test » (« OET »).

Mais celui que je vous conseille, car moins cher financièrement (environ 50 euros) et de niveau plus abordable, est celui de « Adult Migrant English Service ». Il se divise en 4 modules (écrire, parler, écouter, lire). Il faut obtenir un score de 3+ à chaque module. Les modules traitent toujours d’un sujet de santé.

Les coordonnées de chacun de ces centres sont fournies dans le document jaune.

Attention : Toute photocopie doit être certifiée « conforme à l’original ». Et tout document doit être traduit en anglais (y compris la mention « certifiée conforme à l’original »), et certifiée par un traducteur agrée (vous les trouverez dans les pages jaunes).

OUF ! Une fois tous ces documents rassemblés, non sans quelques difficultés parfois je l’avoue, vous pouvez tout envoyer au :
« Nurses and Midwives Board » ; ou vous rendre directement sur place si vous êtes déjà en Australie (à ce moment-là, emmenez seulement les originaux de vos documents avec vous ; pas besoin des photocopies) : Level 6, North Wing – 477 Pitt Street – Sydney NSW 2000.
Les frais d’inscription s’élèvent à 45 euros environ.

Félicitations ! Vous voilà bien infirmière australienne !

E. Les démarches indispensables sur place

1) Le « Tax File Number »

Pour pouvoir travailler en Australie, quel que soit le travail, il faut d’abord obtenir un « Tax File Number » obligatoire ! Pour cela, c’est simple ! Il suffit une fois sur place d’en faire la demande par internet.
Votre TFN sera envoyé à l’adresse postale que vous aurez indiquée en environ 10 jours.

2) L’ouverture d’un compte bancaire australien

Facile. Il suffit tout simplement de se rendre dans une banque, et d’en faire la demande.

3) L’assurance santé

Une fois en Australie, vous n’êtes plus couverte par le système français pour les soins médicaux effectués sur place. Selon les cas, votre carte de crédit française vous garantit une couverture maladie-rapatriement pour une durée limitée après votre arrivée en Australie (par exemple 90 jours avec une carte visa simple à la Banque Populaire) Renseignez-vous auprès de votre banque en France.
Pour une assurance à long terme, vous avez le choix entre vous affilier à :

  • Medicare, système de sécurité sociale australien ;
  • ou à une assurance privée internationale.

Pour vous faire une meilleure idée avant de décider, allez sur le site : http://www.australia-australie.com/ De nombreux forums traitent du sujet.

Voilà mesdames et messieurs ! Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter bon courage dans toutes ces démarches ! Et rappelez-vous, absolument rien n’est impossible ! Peut-être nous croiserons-nous un jour en Australie, qui sait ?...

La vie… bien agiter avant usage !...

Paris, 1er février 2010

Aurélie Heurtebize
Infirmière


Source : infirmiers.com