Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

INFOS ET ACTUALITES

Infirmières hypertendues : risque cardiaque accru

Publié le 25/02/2016
infirmières lit

infirmières lit

Selon les résultats d'une étude de l'Université du Danemark du Sud publiés dans l'European Journal of Preventive Cardiology, les infirmières hypertendues occupant des emplois particulièrement physiques présentent un risque accru de développer une maladie coronarienne. Explications.

Hypertension : le risque cardiaque est accru pour les infirmières.

Les infirmières hypertendues qui occupent des emplois physiquement exigeants (posture debout, marche, levage...) présentent un risque cardiaque multiplié par trois par rapport à leurs consœurs non hypertendues dont le travail physique est plus modéré (posture debout, marche...). Telles sont les conclusions d'une étude publiée dans l'European Journal of Preventive Cardiology le 14 février 2016. En effet, comme le soulignent les auteurs, soulever, déplacer un patient ou porter une charge lourde provoque une augmentation de la pression artérielle qui peut, en cas d'hypertension artérielle, engendrer un événement cardiovasculaire.

Les infirmières ayant une pression artérielle normale et un travail plus éprouvant ont elles-aussi un risque accru de maladie cardiaque d'environ 20 %. Toutefois, après ajustement avec les facteurs de confusion possibles, cette augmentation du risque n'est statistiquement pas significative, relèvent les auteurs de l'étude.

L'étude a été menée auprès de 12 093 infirmières de la cohorte Danish Nurse Cohort Study dont environ 1 400 personnes hypertendues. Ainsi, durant la période de suivi de 15 ans, 580 infirmières ont développé une maladie cardiaque ischémique. 46,3 % des infirmières ont signalé une activité physiquement éprouvante, 34,4 % une activité modérée et 19,3 % une activité faible. Par ailleurs, le risque d'événement cardiaque ischémique, comme un rétrécissement des artères ou un apport sanguin insuffisant, augmente fortement lorsque hypertension et effort physique sont combinés. En résumé, mieux vaut donc que les infirmières hypertendues occupent des postes physiquement moins exigeants ce qui n'est pas toujours évident au vu du contexte actuel…

Lire l'étude « Are hypertensive women at additional risk of ischaemic heart disease from physically demanding work? » (PDF)

Aurélie TRENTESSE Journaliste aurelie.trentesse@infirmiers.com @ATrentesse


Source : infirmiers.com