Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

IDEL

Infirmier libéral - Aménager son cabinet grâce au financement participatif

Publié le 09/10/2017
Horloge temps argent

Horloge temps argent

Un infirmier libéral installé doit souvent faire face à de nombreux frais : financement des travaux des locaux, du matériel pour pratiquer les soins, des équipements (véhicule, téléphonie, informatique)… Quid du financement participatif dans ces différents cas de figure ?

Cet article est une publi-information de Credit.fr

Le crowdlending est un mode de financement participatif pouvant répondre à des besoins spécifiques.

Certains besoins, comme les travaux d’un cabinet, l’achat d’un nouveau véhicule ou de matériel de soins/informatique, ne sont pas forcément couverts par les établissements de prêt traditionnels, ce qui pousse les professionnels libéraux à se tourner vers de nouveaux modes de financement, comme le le crowdlending. Concrètement, il permet, via une plateforme web, de récolter des fonds auprès d'un large public pour financer un projet entrepreneurial. En 2017, plus de 75 millions d’euros ont été empruntés via le financement participatif.

Chez Credit.fr par exemple, les formalités sont simplifiées au maximum. L'emprunteur effectue sa demande de prêt1 directement en ligne, sans se déplacer, et obtient immédiatement une réponse d’éligibilité2. Le dossier passe ensuite entre les mains d’analystes qui donnent une réponse définitive sous 48h. Une fois le dossier accepté, le projet est publié sur le site. L’emprunteur doit présenter au mieux son projet pour capter l’attention des prêteurs en vue d’obtenir leur financement. Les fonds sont débloqués en sept jours en moyenne alors qu'une réponse de principe d'un établissement traditionnel peut mettre plus d'un mois. Grâce au financement participatif, le versement de 100 000 euros en moins de cinq jours est possible3, à des taux à partir de 3,40 % selon le profil de l’entreprise et la durée de l’emprunt. Pendant la durée de l’emprunt, l’emprunteur peut également communiquer sur son entreprise, ses produits et ses services avec l’ensemble de la communauté qui l’a aidé à financer son projet de manière à tisser des liens.

Compétitivité, simplicité et rapidité, confiance et transparence… sans oublier la prudence car un crédit engage…

Deux exemples concrets...

De façon concrète, une pharmacie a lancé une aide au financement de son stock de 100 00 € . La collecte a duré 5 jours, 448 prêteurs ont contribué pour une durée de crédit de 48 mois. Autre exemple, un cabinet dentaire a obtenu son financement de 20 000 € en vue de la création d'une salle de radio panoramique en 3 jours grâce à 136 contributeurs et pour une durée de crédit de 36 mois.

Soulignons également que le crowdlending peut compléter un financement bancaire. Cette source de financement alternative permet ainsi de palier le resserrement du crédit généralisé et de libérer les capitaux immobilisés qui limitent les perspectives de croissance des entreprises.

Une solution qui a donc tout pour plaire auprès des infirmiers libéraux qui souhaitent diversifier leurs sources de financements sans subir l’attente et les lourdeurs du système bancaire.

Envie de sauter le pas  ?

Notes

  1. Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
  2. Tarification : 3 % de frais de dossiers au déblocage des fonds, 1 % annuel sur le capital restant dû. L’intégralité des intérêts à payer est reversée aux prêteurs.
  3. La phase de collecte auprès des membres de la communauté dure au maximum 30 jours. Lorsque le montant est atteint, credit.fr adresse un contrat à l’emprunteur. Une fois qu’il est signé, les fonds sont débloqués, et le suivi de l’échéancier s’effectue en ligne.

Source : infirmiers.com