La première thématique nationale qui avait été retenue pour 2005-2006 était l'hygiène des mains par friction avec des produits hydro-alcooliques, un outil méthodologique sur le sujet ayant été mis à la disposition des établissements de santé, rappelle-t-on.
Le thème retenu pour 2007-2008 sera la préparation de l'opéré, avec la question par exemple de la prise de douches pré-opératoires ou de la dépilation, sachant que la Société française d'hygiène hospitalière (SFHH) a organisé en 2004 une conférence de consensus sur le sujet. Des outils méthodologiques vont être fournis sur le sujet aux établissements de santé par les C.Clin et par la Haute autorité de santé (HAS).
Interrogé sur les résultats obtenus lors de l'audit sur l'hygiène des mains, le Pr Brun-Buisson a répondu qu'il serait compliqué de regrouper les données au niveau national. Il ne s'agit pas d'une enquête nationale de prévalence, mais d'une démarche qualité propre à chaque établissement de santé, ajoute-t-il en soulignant qu'il serait d'ailleurs "souhaitable" que l'audit sur l'hygiène des mains soit "répété" parallèlement au nouvel audit sur la préparation de l'opéré.
Christian Brun-Buisson a fourni à l'APM des détails sur plusieurs autres actions qui vont être menées en 2007 dans le cadre de la lutte contre les infections nosocomiales.
On attend ainsi cette année la révision de l'arrêté de 1992 sur l'organisation et les missions des Centres de coordination de la lutte contre les infections nosocomiales (C.Clin).
Il ne s'agit "pas d'un changement stratégique", mais d'"un toilettage", d'"une harmonisation". Les textes de création des C.Clin sont "anciens" et les structures ont évolué différemment, certains C.Clin mettant l'accent sur des actions plus que d'autres. Derrière cette homogénéisation, se profile une volonté de faciliter l'évaluation pour l'obtention de financements, commente le Pr Brun-Buisson.
En 2007, sera également publié un guide d'aide au signalement des décès liés aux infections nosocomiales. Il existe en effet des "difficultés méthodologiques" pour évaluer si un décès est attribuable à une infection nosocomiale, surtout lorsqu'il existe des pathologies sous-jacentes. Le guide va fournir la liste des circonstances qui suggèrent un lien entre le décès et l'infection nosocomiale, précise le spécialiste.
Enfin, il est prévu un plan national d'inspection des établissements de santé sur l'organisation du signalement des infections nosocomiales, une étude de l'impact du tableau de bord des infections nosocomiales et la poursuite de son élaboration.
Interrogé par l'APM sur l'actualisation de la définition des infections nosocomiales, le Pr Brun-Buisson a indiqué que le texte final était prêt après la concertation publique et qu'il devrait être bientôt rendu public.
INFOS ET ACTUALITES
Infections nosocomiales: la préparation de l'opéré, deuxième thème de l'audit national dans les établissements de sant
Publié le 30/01/2007
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : infirmiers.com
HOSPITALISATION A DOMICILE
Un flash sécurité patient sur les évènements indésirables associés aux soins en HAD
THÉRAPIES COMPLÉMENTAIRES
Hypnose, méditation : la révolution silencieuse
RECRUTEMENT
Pénurie d'infirmiers : où en est-on ?
RISQUES PROFESSIONNELS
Accidents avec exposition au sang : s'informer, prévenir, réagir