Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

INFOS ET ACTUALITES

Indignation au sein du Haut conseil des professions paramédicales

Publié le 02/10/2014

Dominique Acker, inspectrice générale des affaires sociales, a été nommée, le 29 septembre 2014, à la présidence du Haut conseil des professions paramédicales (HCPP). Cette nomination a entraîné la démission de Bernard Verrier, vice-président du HCPP, qui avait été cité en avril 2014 pour succéder à Edouard Couty, et l'indignation d'une partie des membres. Explications.

Une nomination entraîne une démission au sein du Haut conseil des professions paramédicales

Le 29 septembre 2014, Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes a nommé Dominique Acker à la présidence du Haut conseil des professions paramédicales (HCPP). Elle succède ainsi à Édouard Couty qui a quitté ses fonctions le 2 avril 2014. A la suite de cette nomination, Bernard Verrier, vice-président du HCPP, a annoncé sa démission aux membres réunis en séance. Ce dernier était en effet cité pour succéder à Édouard Couty. Dans un courrier adressé à Marisol Touraine en fin de semaine dernière, il souligne avoir participé à 11 séances du Haut conseil et assuré la présidence de huit d'entre elles et déplore n'avoir reçu aucune explication autre que celle d'une volonté de renouveler les équipes. Et de conclure je ne comprends pas cet argument présenté après seulement 18 mois de fonctions au sein du HCPP et j'en tire la conclusion d'un déficit de confiance et d'une insuffisance de mes états de service à la présidence des séances de cet organisme.

L'indignation des membres du Haut conseil des professions paramédicales

Plusieurs représentants syndicaux, membres du HCPP, ont fait part de leur surprise face à la non-nomination de Bernard Verrier, selon l'APM, et lui ont également exprimé leur soutien. De plus, ils ont indiqué que face à cette situation inacceptable et compte tenu du fait que la séance n'avait pas été ouverte, il leur semblait impossible de tenir cette séance normalement. Sébastion Colson, président de l'Association Nationale des Puericultrices(teurs) Diplômés d'État (ANPDE), explique que c'est une grande première dans l'histoire du Haut Conseil des Professions Paramédicales : d'une part, les organisations syndicales, les instances ordinales et les associations professionnelles ont parlé à l'unisson pour dénoncer le manque de considération ministérielle vis-à-vis du Haut Conseil des Professions Paramédicales, et d'autre part, c'est la première fois que les membres du HCPP mettent fin à une séance sans en avoir étudié un seul point de l'ordre du jour. Cet événement semble marquer les grandes difficultés persistantes d'écoute et de communication du ministère vis-à-vis des professions paramédicales.

Par ailleurs, Hervé Rochais, secrétaire fédéral FO santé, a déclaré à l'APM que nous n'avons rien contre Dominique Acker mais le traitement réservé à Bernard Verrier traduit le manque de considération du ministère à l'égard du Haut conseil des professions paramédicales. FO considère qu'une séance « solennelle » du HCPP, présidée par la ministre de la santé ou le directeur générale de l'offre de soins, Jean Debeaupuis, est nécessaire pour prouver l'intérêt de cette instance.

Les membres du HCPP ont reçu une nouvelle convocation par procédure d'urgence pour une séance qui aura lieu le 7 octobre 2014. Affaire à suivre...

A quoi sert le Haut conseil des professions paramédicales ?

Le Haut conseil des professions paramédicales (HCPP) a pour objectif de promouvoir une réflexion interprofessionnelle. Il travaille notamment sur :

  • les conditions d'exercice des professions paramédicales ;
  • l'évolution des métiers ;
  • la coopération entre les professionnels ;
  • la répartition des compétences ;
  • la formation et les diplômes ;
  • la place des professions paramédicales dans le système de santé.

Il est institué par le décret n°2007-974 du 15 mai 2007. L’arrêté du 7 juillet 2008 précise sa composition pour assurer la représentativité des différentes professions :

  • syndicats nationaux ;
  • syndicats professionnels ;
  • fédérations des employeurs d’établissements de santé publics et privés ;
  • un représentant pour chacune des professions : ergothérapeute, manipulateur en électroradiologie, kinésithérapeute, infirmier, infirmier anesthésiste, infirmier de bloc opératoire, puéricultrice, aide-soignant, diététicien…. Soit 18 professions représentées.

Des représentants d'organisations professionnelles ayant voix consultative sont également présents : médecins et ordres professionnels.

Le HCPP a notamment donné son feu vert à l'accès des infirmiers de bloc opératoire diplômés d'Etat (IBODE) à de nouvelles compétences. Il a aussi retenu les propositions de la Fédération Nationale des Étudiants en Soins Infirmiers (FNESI) pour des évolutions dans la formation. Il a également communiqué un avis favorable à un projet de décret prévoyant de confier la réalisation d'entretiens préalables au don du sang à des infirmiers.

Aurélie TRENTESSE  Journaliste Infirmiers.com aurelie.trentesse@infirmiers.com  @Atrentesse


Source : infirmiers.com